Documentaires

Sugarland : Un documentaire instructif et terrifiant à voir absolument! (en DVD le 4 septembre)


Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes ? Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. A travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés ! SUGARLAND changera à tout jamais votre regard sur votre alimentation.  
  • Réalisateur(s): Damon Gameau
  • Acteurs principaux: Damon Gameau, et les voix françaises de Kyan Khojandi
  • Date de sortie: 24/01/2018 et en dvd le 04/09/2018
  • Nationalité: Australienne

Le sucre est partout ! On s’en doutait fortement, mais ce documentaire d’utilité publique est là pour nous le rappeler vertement ! « Sugarland » adopte le même principe que « Super size me » , où Morgan Spurlock suivait une expérience folle : se nourrir exclusivement de tout ce qui se vendait dans un fast-food pendant 1 mois ! Le résultat assez terrifiant permis au film sorti en 2004 de réveiller les consciences sur les dangers de cette alimentation grasse et qui permet à l’obésité de prospérer. Cette fois, c’est l’acteur australien Damon Gameau (peu connu chez nous), et qui ne consomme habituellement aucun aliment sucré transformé (sous entendu aucun sucres hormis ceux présents naturellement dans les fruits) qui va accepter de bouleverser ses habitudes alimentaires en y injectant des sucres transformés. La première bonne idée de ce film est de ne pas verser dans la facilité, Damon Gameau ne consommera pas de fast-food, ne se nourrira pas de soda ou de biscuits dont on sait évidemment qu’ils sont forts sucrés. Son expérience d’un mois consistera à consommer des aliments prétendument sains et équilibrés (poulet, jus de fruits, céréales, etc…)

En adoptant la forme d’un documentaire ludique et coloré, « Sugarland » est un véritable documentaire choc qui risque fort de bouleverser vos habitudes alimentaires ! Bien équilibré, le doc oscille entre l’expérience sur Damon Gameau à savoir les conséquences de celle-ci sur son corps et son humeur, et les explications scientifiques et sociologiques à travers un voyage introspectif et réel. Le voyage de Damon commence dans son pays, en Australie, où il rencontre une tribu aborigène qui a vécu de nombreuses années sans sucre, et qui soudainement s’est vue décimer par cette arrivée massive et soudaine de sodas. La découverte du cimetière composée de jeunes victimes nous serre viscéralement à la gorge. Damon se rend ensuite au « pays de l’obésité » : les Etats-Unis où les fast-foods sont omniprésents sur le bord de la route. On y suit un dentiste itinérant chargé de retirer les 26 dents d’un jeune homme de 17 ans ayant bu toute sa vie une boisson horriblement sucrée et nocive, nommée le « Mountain Dew », donnant lieu à une scène difficile à regarder.

« Sugarland » est aussi et avant tout un puissant brûlot contre l’industrie du sucre. On apprend énormément de choses (évitez absolument les jus d’orange et smoothies, les goûters d’enfants sont aussi affreusement sucrés), on découvre le terme d’ « apogée gustative » désignant un point maximum où les gens aimeraient le plus un aliment sans l’en écœurer. Malin, « Sugarland » déconstruit avec méthode le discours des industriels du sucre qui veillent à ce que personne ne fasse le lien entre le sucre et les maladies chroniques (diabète, obésité). Et pourtant ce lien existe bien, en témoigne les résultats sidérants de l’expérience de Damon, donnant vraiment lieu à réfléchir à nos propres habitudes ! Le constat le plus flagrant demeure dans les changements d’humeurs et cette influence malsaine et nocive du sucre. Un documentaire intelligent, jamais culpabilisant dont on ressort avec la volonté de changer nos habitudes. On regrettera seulement le ton un poil trop clinquant et léger du film.

A noter que l’édition DVD de « Sugarland » est accompagnée :

  • 1 livret de 16 pages avec des recettes pour tenter l’expérience
  • Les conseils de Laurence Haurat, psychologues, nutritionniste et chroniqueuse au magazine de la santé sur France 5 : des conseils avisés et plein de bons sens
  • Le témoignage de Kyan Khojandi
  • Stephen Fry et le sucre
  • Scène coupée

 

email
SCENARIO 82%
MISE EN SCENE 71%
INTERET DOCUMENTAIRE 87%
PHOTOGRAPHIE 77%
APPRECIATION GENERALE 84%
Vote final

Instructif et terrifiant, "Sugarland" est un passionnant documentaire sur les dangers du sucre, omniprésent dans notre alimentation malgré nous. Entre voyage dans notre corps pour comprendre l'influence du sucre sur notre corps et voyage sociologique autour de la puissance des industriels, "Sugarland" est un documentaire d'utilité publique à découvrir absolument. En DVD et VOD le 4 septembre !

Note finale 80%