Documentaires

Nature : Beau mais redondant


Des entrailles de la terre aux déserts brûlants, des profondeurs de l’océan aux cimes glaciales, nous voyageons pour découvrir que la nature, peuplée de créatures extraordinaires, est encore plus fascinante que tout ce que nous pensions savoir. Alliant images somptueuses et découvertes exceptionnelles, Nature est une véritable révélation visuelle. Raconté par Lambert Wilson…

  • Réalisateur(s): Patrick Morris, Neil Nightingale
  • Acteurs principaux: la voix-off de Idris Elba
  • Date de sortie: 24/12/2014
  • Nationalité: Britannique
393865.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Rien de très innovant…

 

573 jours!! C’est ce qu’il a fallu aux équipes de tournage pour créer ce documentaire, qui avait comme volonté de magnifier la nature et de nous sensibiliser sur la beauté de la planète! Commandé par la BBC Earth et les studios Evergreen, qui avaient déjà collaboré pour (le mauvais) « Sur la terre des dinosaures », ce documentaire « Nature » bénéficie d’une implacable beauté visuelle, servi à la fois par une 3D de pointe, immersive et très impressionnante ! Rien à redire pour cette approche visuelle qui nous immerge dans la beauté des mers, du désert, de la savane. On est parfois bluffés par des images tournés à l’intérieur des vagues ou à proximité de la lave en éruption. Même si on a tantôt cette impression de voir des fonds d’écrans d’ordinateurs défiler sous nos yeux, on ne peut qu’être emporté par cette beauté visuelle, et sonore également (la bande-son est très réussie). Sur la forme, le film est une franche réussite !!

002644.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

En revanche, sur bien d’autres aspects, le film est loin de rejoindre sa forme. A commencer par une voix-off, souvent redondante, qui se répète énormément, mais qui surtout n’apporte pas grand chose de neuf. On peut même dire que le film ressemble à un mauvais patchwork de plusieurs films documentaires sortis ces dernières années. En effet, si on retrouve la présence de singes, son traitement était bien plus creusé et intéressant dans « Bonobos » et « Chimpanzés », même chose pour la vie des insectes, bien mieux abordée dans « Microcosmos », et les scènes en forêt étaient bien meilleures dans « Il était un forêt ». Enfin « Océans » abordait la vie aquatique avec plus de rigueur que dans ce « Nature ». Au final, il faut le dire, on ressort de ce film avec l’impression de n’avoir rien appris sur cette nature qui nous entoure, si ce n’est que l’eau est indispensable à toute forme de vie (mais bon, merci, je le savais déjà!!). Au delà de son approche narrative redondante, le documentaire se focalise beaucoup plus sur les animaux que sur les végétaux et les éléments naturels, qui auraient apporté beaucoup plus d’intérêt sur cette question du mystère de la nature, que les réalisateurs voulaient déployer. Au lieu de ça, le film (et la voix-off) frôle parfois, sans toutefois le faire,ce que j’aime le moins dans ce type de documentaire « sérieux », à savoir l’anthropomorphisme (faire parler des animaux comme des humains).

 

email
SCENARIO 43%
MISE EN SCENE 73%
VOIX OFF 48%
3D 84%
ORIGINALITE 38%
APPRECIATION GENERALE 54%
Vote final

Malgré une photographie et une 3D époustouflante, "Nature" est un documentaire sans vraiment d'originalité qui ne nous apprend pas grand chose, et qui se contente la plupart du temps, de recycler des scènes d'autres documentaires sortis ces dernières années ("Il était une forêt", "Chimpanzés", "Microcosmos", "Félins" ou encore "Océans")

Note finale 56%