Documentaires

Becoming Zlatan : Dans l’intimité « zlatanesque »


On connait tous Zlatan Ibrahimovic, le footballeur star, connu pour sa technique ses buts époustouflants, mais aussi son égo démesuré et ses déclarations publiques décomplexées.
BECOMING ZLATAN dresse le portrait des jeunes années de cette star du football à la personnalité hors norme. Le récit est axé sur sa jeunesse à Malmö, jusqu’à son explosion sportive et médiatique à la Juventus de Turin.
Des séquences uniques nous dépeignent d’abord ses débuts dans la banlieue de Malmö,puis le décollage de sa carrière avec sa signature à l’Ajax d’Amsterdam pour 9 M d’euros en 2001 -la somme la plus importante déployée pour un footballeur scandinave jusqu’à aujourd’hui.
Des images intimes et inédites, des entretiens avec sa famille, ses entraîneurs et d’anciens coéquipiers, nous révèlent la pression immense qui pèse sur ses épaules, depuis son plus jeune âge…

  • Réalisateur(s): Magnus et Fedrik Gertten
  • Acteurs principaux: Zlatan Ibrahimovic
  • Date de sortie: 29/06/2016 directement en DVD
  • Nationalité: Suédoise, néerlandaise et italienne
2340490-zlatan-ibrahimovic-fait-l-objet-d-un-por-810x620-1

Directement en DVD depuis le 29 juin

Après avoir rendu heureux les supporters du Paris Saint Germain, Zlatan Ibrahimovic a décidé de quitter la capitale pour un autre club prestigieux en Angleterre, Manchester United. Les français garderons de son passage des buts, beaucoup de buts (dont quasiment systématiquement contre mon club préféré, le FC Nantes) mais on souviendra aussi de ses altercations avec des journalistes et surtout de ce gros dérapage en mars 2015 où il avait qualifié la France, de « pays de merde ». Mais ce documentaire, intitulé « Becoming Zlatan » met de côté tous ces faits récents (en occultant notamment son passage au PSG, pour se concentrer sur une période bien précise, celle où il devient célèbre à son jeune âge adulte dans le club de Malmo en Suède, avant de gravir les échelons à l’Ajax Amsterdam puis en Italie à la Juventus Turin.

Les cinéastes Magnus et Fredrik Gertten s’intéressent cette fois à la jeunesse de Zlatan Ibrahimovic comme on ne l’a jamais vu auparavant. Le film débute d’ailleurs en nous montrant un Zlatan d’une grande décontraction alors qu’il s’apprête à signer un contrat au club de l’Ajax, un tournant dans sa carrière. Foisonnant, on apprend beaucoup de choses dans ce documentaire, à commencer par sa première titularisation à Malmo lors du match qui a relégué son équipe en deuxième division, mais le film s’attèle à déstructurer le mythe Zlatan. Car si l’on pouvait quelques doutes sur l’utilité d’un documentaire sur un joueur encore en activité, on découvre un destin hors du commun : sa famille issus de milieux modestes entre un père bosniaque musulman et une mère croate catholique, mais aussi toutes les difficultés qu’il a eu avant d’émerger enfin. On découvre aussi une face plus sombre comme ce violent coup de coude adressé à un adversaire, qui lui a valu 5 matchs de suspension, mais aussi sa difficulté à s’adapter au monde professionnel à cause de son individualisme pointé par ses coéquipiers.

386275

Le documentaire donne aussi la parole à des témoins qui n’ont pas toujours été ami avec la star suédoise, comme Mido, un joueur évoluant au même poste qu’Ibrahimovic à l’Ajax, et qui était jugé meilleur que lui, Zlatan ne parvenant pas à s’adapter au système de jeu collectif de l’équipe néerlandaise. On découvre qu’après avoir essuyé régulièrement les bancs de l’équipe, c’est une violente bagarre entre lui et Mido qui lui permis d’accéder au poste en tant que titulaire. Lors de cette dispute, Mido lui a lancé une paire de ciseaux en direction de Zlatan, et a été exclu de l’Ajax pour ce fait. Ce documentaire parvient également à explorer tous les paradoxes du joueur, comme lorsque dans un match amical, Ibrahimovic a fait une très grosse faute sur un coéquipier à l’Ajax mais adversaire en équipe nationale, avant de marquer un triplé lors du match de championnat qui suivait, alors qu’il fut copieusement sifflé en début de rencontre. Le film finit par nous montrer la suite de son ascension jusqu’à sa signature à la Juventus Turin où il est devenu le leader que l’on connait. Tout en contenant de très bonnes d’archives aussi bien sur le terrain (où l’on revoit ses plus beaux buts et ses actions litigieuses) qu’en dehors, « Becoming Zlatan » est un documentaire intéressant sur le destin assez fou de ce footballeur, qui n’a jamais changé ni dans son caractère assez narcissique, ni dans son jeu où il attend toujours que les autres joueurs jouent pour lui. Si le film ne passionnera peut-être pas ceux les non-initiés du foot mais ravira les amoureux du ballon rond, que l’on soit fan ou non du personnage si atypique de Zlatan Ibrahimovic.

email
SCENARIO 81%
MISE EN SCENE 77%
QUALITE DES INTERVENTIONS 79%
IMAGES D'ARCHIVES 88%
APPRECIATION GENERALE 81%
Vote final

Tout en contenant de très bonnes d'archives aussi bien sur le terrain (où l'on revoit ses plus beaux buts et ses actions litigieuses) qu'en dehors, « Becoming Zlatan » est un documentaire intéressant sur le destin assez fou de ce footballeur, qui n'a jamais changé ni dans son caractère assez narcissique, ni dans son jeu. Si le film ne passionnera peut-être pas ceux les non-initiés du foot mais ravira les amoureux du ballon rond, que l'on soit fan ou non du personnage si atypique de Zlatan Ibrahimovic.

Note finale 81%