Documentaires

America : Plongée dans l’Amérique de Trump (disponible en DVD)


Novembre 2016 : les États-Unis s’apprêtent à élire leur nouveau président.
AMERICA est une plongée vertigineuse au cœur de l’Arizona, à la rencontre des habitants d’une petite ville traversée par la Route 66, les héritiers cabossés du rêve américain qui nous livrent leurs espoirs et leurs craintes. 
  • Réalisateur(s): Claus Drexel
  • Acteurs principaux: acteurs inconnus
  • Date de sortie: 14/03/2018
  • Nationalité: Américaine

Après s’être penché sur le sort des sans-abris dans « Au bord du monde », le cinéaste Claus Drexel continue de creuser son sillon dans le documentaire avec cette plongée dans une Amérique rurale très peu représentée au cinéma ou dans les médias. Si Drexel avoue être à la fois fasciné et désespéré par les Etats-Unis, il décide de faire ce documentaire lorsqu’il constate avec effarement la montée inexorable de Donald Trump lors de la primaire républicaine. Dès qu’il fut désigné le candidat officiel, Drexel a tout de suite senti qu’il fallait vivre cette campagne hors-norme sur place. Pour se faire, il s’est alors rendu dans le petit village perdu au coeur du désert de l’Arizona : Seligman et a réussi à convaincre ses habitants de se livrer face caméra pour étayer leurs préoccupations et leur vision de l’Amérique.

Très loin d’être un documentaire à charge contre les électeurs de Trump, « America » est au contraire une étude quasi ethnologique sur une population, et comment les habitants de cette petite bourgade extrêmement aride et pauvre vivent cette élection. Qu’est ce qui les attire à voter pour ce milliardaire, eux qui sont dans une grande précarité ? La première phrase du film prononcée par Donald Trump sans apparaître à l’écran est une des clé : « An american dream is dead » (traduisez « le rêve américain est mort »). Comme si le candidat devenu Président parlait indirectement à cette population à revivre l’Amérique du far-west dans une version plus libérale, tout en leur touchant directement au coeur de leur identité. C’est quoi être américain ? Pour les habitants interrogés, c’est avant tout pouvoir relancer cette grande machine permettant à chacun de vivre une vie décente, en créant davantage d’emploi, quel qu’en soit le prix pour l’écologie ou la paix mondiale.

La mise en scène illustre d’ailleurs parfaitement cette aridité, avec ce titre qui apparaît en rouge sur fond de carcasse de cerf sanguinolente et pendue par les pattes. La métaphore d’une Amérique agonisante est criante de vérité, et les plans magnifiques sur ces paysages désertiques (filmé en 14 mm) donne au film un contraste saisissant entre l’immensité du décor et les gens qui y vivent souvent dans une grande pauvreté. Ce documentaire expose avec force les raisons qui ont poussés ces électeurs à voter Trump. Cette étude montre notamment un fort rejet d’Hillary Clinton, jugée par certains intervenants comme « meurtrière » et « n’aimant pas les gens ». On retrouve en réalité toutes les typologies d’électeurs : aussi bien des pro-Trump, comme des anti-Trump, ou encore des gens indécis dont une femme qui ont choisi au tout dernier moment de voter pour le milliardaire américain. Le ton du film jamais méprisant ni moralisateur à l’égard des électeurs de Trump apporte un réel intérêt documentaire, édifiant et passionnant.

Dans les bonus assez fournis, on découvre d’autres personnes coupées au montage avec commentaires du cinéaste, un making-of de 20 minutes ainsi qu’une bande-son d’Ibrahim Maalouf.

 

email
SCENARIO 79%
MISE EN SCENE 81%
INTERET DOCUMENTAIRE 79%
BANDE SON 73%
APPRECIATION GENERALE 81%
Vote final

Plongée ethnologique passionnante dans l'Amérique rurale qui a voté Trump, "America" parvient à éviter tout jugement et laisse la parole aux américains exprimant leur vision de l'Amérique. Fascinant et édifiant, le documentaire a autant d'intérêt documentaire que dans sa mise en scène aride et sublime.

Note finale 78%