Nos avis Séries

THE FALL: DOSSIER SECRET


Lorsque les investigations de la police nord irlandaise sur une série de meurtres n’avancent pas, une enquêtrice est envoyée à Belfast pour suivre l’affaire de plus près.

  • Réalisateur(s): Allan Cubitt
  • Acteurs principaux:
    Gillian Anderson, Jamie Dornan, Gerard McCarthy
  • Date de sortie: 2013/2014
  • Nationalité: Britannique
"tueur en série moderne"

« tueur en série moderne »

Dans le monde de la « mini-série », il y’a les désormais déjà cultes (Fargo- True détective) et puis il y’a les autres….« The Fall » faisant parti de ceux là, une série agréable à regarder comme un épisode de X-files un samedi soir sur M6, avec un certain frisson par moment, une certaine conviction d’être comblé par d’autres, mais surtout et c’est bien là l’essentiel, ne jamais avoir l’impression de s’être fait berné en regardant des épisodes souvent de qualité, jamais sans grandiloquence, mais sans je m’en foutisme non plus!

Tout d’abord quel plaisir de revoir la « MILF » de Gillian Anderson qui a presque la cinquantaine n’a rien perdu de sa superbe, revenant ici nous prouver que tous les dossiers secrets, ne sont pas encore refermés, et qu’il reste un tueur à boucler, même si l’aspect fantastique du projet ici laisse plutôt place, à une affaire bien en dur somme toute dépourvue de petits aliens.

"Le fétichisme c'est mal"

« Le fétichisme c’est mal »

Au cours de ces deux courtes saisons (11 épisodes au total) On évolue avec deux mentalités bien barrées et particulières, celle de l’enquêtrice froide à la beauté fatale, « Stella Gibson » campée par Gillian Anderson, et celle du tueur prédateur « Jamie Dornan » dans le rôle de Paul. La confrontation forte est psychologique entre les deux protagonistes va s’avérer, lente et paramétrée, tel un jeu d’échec bien établi, ou le « cliffhanger » ne déroge en rien la traque perpétrée entre les deux lutteurs cérébraux, qui avancent leurs pions à mesure qu’ils prennent confiance dans leur véracité respective.

Un Bon nombre de séries déclinées dans la même thématique demeurent sur les écrans du moment (Hannibal, The Following) mais aucune n’a su réellement s’imprégner avec autant de réalisme, sur le rapport « humain » et finalement sincère de la progression léthargique de vie dans une enquête de type policière. La fantasmagorie prédomine souvent, pour laisser malheureusement respirer un peu le spectateur. Alors qu’ici dans l’univers d’Allan Cubitt, on suit pas à pas l’étouffement sensoriel de l’enquêtrice, dans son abanbon charnel destructeur. Ainsi que la plongée vertigineuse, de la folie destructrice orchestrée avec  platitude à en faire pâlir plus d’un, venant du mélange cérébral caustique du tueur glacial. Mais qui néanmoins se rapproche plus d’une vérité crue et réelle, comme peut nous le conter parfois Stéphane Bourgoin dans ses œuvres dédiées sur les vrais tueurs de nôtre siècle.

DECOUVRONS LA BANDE ANNONCE:

email
Réalisation 76%
Mise en scène 76%
Acteurs 79%
Ambiance sonore 74%
Ambiance globale 73%
Vote final

"The Fall" est une honnête série policière, ne transcendant pas les codes narratifs déjà éculés, mais propose tout de même une profonde immersion dans les tréfonds de l'âme humaine, aussi sanglantes et virulentes soient-ils. The fall avec une force cohésive, et une teneur bien ajustée, nous permet de nous coller au plus près de l'ambiance terne de cette enquête palpitante. Il faut croire que ce genre de rôle immersif, plaît à Gillian Anderson, puisque celle-ci joue déjà dans une nouvelle série similaire, mais à base d'enlèvement celle là, nommée "Crisis"...... A suivre......

Note finale 75%
Note des Lecteurs
0 votes
0