Nos avis Ciné

World War Z : notre avis


 Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos
  • Réalisateur(s): Marc Forster
  • Scénariste(s): Matthew Michael Carnahan, Joseph Michael Straczynski, Damon Lindelof
  • Acteurs principaux: Brad Pitt, Mireille Enos, Elyes Gabel
  • Date de sortie: 03/07/2013
Scène de panique - World War Z

Scène de panique – World War Z

Plus qu’un film de zombies, World War Z est certainement avant tout un film catastrophe. Une catastrophe mondiale à travers laquelle les différents états vont tenter de réagir à leur façon, et pour lesquels le spectateur aura un bref aperçu grâce aux différents pays que traversera Lane.

Ce film est en effet une réelle course à la recherche des origines et des moyens de guérir le fléau touchant l’humanité. La recherche du patient 0 s’avérant presque quasi impossible, Lane, grâce au mandat fournit par les Nations Unis, va tenter d’en trouver un remède. Grâce à une escorte quasi constante de l’armée, World War Z nous offre quelques belles scènes d’actions. Ajouté à cela le fait que les zombies soient très rapides et se déplacent par milliers, formant ainsi de réelles marées humaines, le film ne manque pas d’énergie ! L’aspect scientifique, enquête Nations Unis et vie de famille venant classiquement tempérer ces scènes.

Brad Pitt dans World War Z

Brad Pitt dans World War Z

Les acteurs font quand à eux correctement ce qui leur est demandé, de manière très Américaine. Brad Pitt, jouant le rôle central du film s’en sort très bien.

Le film cumule cependant, à son désavantage, quelques clichés classiques, notamment sur l’état d’Israël ou la Corée du Nord, qui en agaceront certains. Le scénario souffrant par la même occasion de certaines facilités : à titre d’exemple, le jeune hispanique récupéré par Lane ne fera pas une fois mention de la mort de ses parents et ne semble pas réellement affecté par ce qui s’est produit. Étrange. L’intrigue se veut quant à elle relativement prédictible, le dénouement final étant facilement envisageable.
World War Z  nous a finalement rarement surpris durant ses 116 minutes, tout en réussissant à nous faire passer un bon moment de cinéma.

 

Je vous laisse découvrir la bande annonce du film :

email
Scénario 61%
Réalisation 85%
Jeu des acteurs 70%
Ambiance sonore 71%
Appréciation globale 80%
Vote final

World War Z est un bon film d'action catastrophe, dans lequel vous prendrez plaisir à suivre les aventures d'un enquêteur des Nations Unis. Un tournage très Américain et quelques clichés et facilités dans la scénario viennent atténuer la réussite du film.

Note finale 73%
Note des Lecteurs
4 votes
94

  • Hervet Diwan

     » belles scènes d’action « … C’est tout ? Pourtant vous avez bien vu la scène d’Israël non ? C’est bien plus que du beau, c’est même techniquement impressionnant, voir carrément angoissant. Cependant il est vrai que le film perd de son rythme en deuxième partie. Ceci dit, au lieu de baisser le rythme, l’auteur a choisi de passer à une autre émotion. En effet, dans la première partie de son film, le réalisateur mise tout sur l’énergie, la pression que mette les infectés et ceux grâce à des scènes de paniques d’une grande maîtrise. Et en seconde partie, on voit bien que Marc Foster tente de faire tourner son film vers quelque chose de plus stressant. L’effet n’est pas totalement nul, il est bon mais il casse beaucoup trop le film. On aurait préférer quelque chose qui garde la pêche.
    Ensuite, j’ai pour ma part beaucoup aimé Brad Pitt. Cela fait du bien de le voir dans un rôle comme celui-ci. Il interprète très bien son personnage, celui du père qui se bat. Encore une fois il démontre son talent.
    Vous parlez de dénouement final envisageable. Moi je veux bien, c’est vrai, on se doute qu’ils vont trouver un vaccin et tout le bordel habituel. Mais n’est-ce pas malgré tout une fin ouverte ? On est libre d’imaginer la suite comme on le souhaite après tout.
    Mais, et je dois bien l’avouer, suite à la lecture du livre, je m’attendais à quelque chose de plus violent. Plus choquant, avec plus d’émotion. Mais le film reste un bon divertissement !

  • Coucou,

    J’ai beaucoup aimé ce titre, car il a su me surprendre grâce aux scènes
    d’actions vraiment bien élaborées. De plus, l’histoire est bien écrite et tient
    le spectateur en haleine durant toute la durée.