Nos avis Ciné

Vive les vacances : Very good trip ?


Suivant l’exemple de son père, dans l’espoir de renouer des liens familiaux longtemps distendus, Rusty Griswold père fait une surprise à sa femme Debbie et à leurs deux fils, en leur proposant de repartir à Walley World, réputé comme « le parc d’attraction préféré des familles américaines ». Mais pour y parvenir, ils devront traverser le pays tout entier.

  • Réalisateur(s): John Francis Daley et Jonathan Goldstein
  • Acteurs principaux: Ed Helms, Christina Applegate, Chris Hemsworth
  • Date de sortie: 19/08/2015
  • Nationalité: Américaine
Une famille complètement déjantée!!

Une famille complètement déjantée!!

Première réalisation du duo John Francis Daley/Jonathan Goldstein, « Vive les vacances » est avant tout l’occasion de retrouver Ed Helms dans un premier rôle, assez rare depuis le carton de la trilogie « Very bad trip », n’ayant eu droit à cet honneur que dans le moyen « Les miller » il y’a deux ans. Avec un titre comme cela, on peut s’attendre à une hilarante comédie assez rafraîchissante. Si tout n’est pas très frais avec parfois une humour quelque peu scatophile et vulgaire, la promesse d’une franche partie de fou rire, où l’on rit beaucoup est tout de même tenue. Et ce, dès le démarrage du film, où l’humour du début du film crée involontairement un humour noir. (Le père de famille est pilote d’avion dans une compagnie low-cost, et s’absente de sa cabine pour se rendre aux toilettes, laissant son co-pilote instable et vieux aux commandes!! Ca ne vous rappelle pas la terrible tragédie de la GermanWings). Tout cela de manière purement fortuite, le film étant déjà en post-production au moment de la catastrophe…

Quoi qu’il en soit, « Vive les vacances » est une franche comédie, remake du film « Bonjour les vacances » (1983) autour de la famille Griswold, qui, pour casser la routine, décide de partir dans un grand parc d’attraction. Tout le trajet va virer à la catastrophe, accident de voiture, halte folle, bain pollué…Dans ce film, peu importe les clichés et l’humour pas très fin, le film assume tout, ce qui le rend attachant et hilarant. En alternant un comique de répétition (le camion au gros nounours qui suit la famille façon « Duel » de Spielberg), et un comique de situation (avec la prestation de Chris Hemsworth, connu pour son rôle de Thor) qui exhibe fièrement son gros marteau. Mais le film accumule le comique de surprise, en multipliant plusieurs gags prenant la famille et le spectateur par surprise (la scène de la bimbo, le taureau, le bain dans les eaux usées, j’en passe et des meilleures). Si le film fonctionne à plein tube dans la première demie-heure, le film baisse parfois d’intensité, notamment lorsque le road-trip se fige et s’interrompt trop longtemps. Mais le principal souci du film, c’est dans sa certaine ambiguité entre film familial et comédie acide pour adulte, le film n’assure pas toujours l’irrévérence des situations, ce qui est un peu dommage, mais qui ne gâche pas cependant, le plaisir de ce film.

email
SCENARIO 78%
MISE EN SCENE 68%
ACTEURS 77%
PHOTGRAPHIE 73%
HUMOUR 84%
APPRECIATION GENERALE 85%
Vote final

Road-trip complètement barré, "Vive les vacances" s'inscrit dans la veine de la comédie américaine déjantée, type "Very bad trip", et se révèle parfois irrévérencieuse avec des scènes vraiment drôles. Dommage que le film ne parvient pas à se décider complètement entre un humour décomplexé et une comédie familiale...

Note finale 77%