Nos avis Ciné

Une bouteille à la mer [Critique]



Une bouteille à la mer, c’est l’histoire de … :

Tal, jeune Française récemment installée à Jérusalem avec ses parents, qui est confrontée à la vie d’un pays en guerre. Après un attentat, elle envoie une bouteille à la mer avec un message dans lequel elle s’interroge. Un jour, une réponse arrive dans sa boîte mail. Elle se met alors à correspondre avec un jeune palestinien, Naïm.

Une bouteille à la mer, Meilleur Film … ?

Adapté du roman de Valérie Zenatti, (Une bouteille à la mer dans la mer de Jérusalem) le sixième long-métrage de Thierry Binisti est un beau film qui aborde le conflit israélo-palestinien à travers une relation interdite, celle d’une Israélienne et d’un Palestinien. Le genre épistolaire permet, de façon subtile et audacieuse, de mettre en scène le désir de paix et de liberté des deux personnages. Les acteurs sont d’ailleurs remarquables : Mahmoud Shalaby captive le spectateur avec son regard flamboyant tandis qu’Agathe Bonitzer apporte un peu de douceur dans cet univers de violence.

Conclusion :

On court voir Une bouteille à la mer qui, bien plus qu’un film sur la réconciliation israélo-palestinienne, est avant tout un film d’amour.

email

  • Miss_Kan

    J’avais vu la BA qui m’avait déjà donné envie de visionner ce film. Je pense que je ne vais pas y échapper !