Nos avis Ciné

Time Out [Critique]


Time Out, c’est l’histoire d’un … :

…système de vie basé sur le temps. Le temps est aussi devenu la monnaie d’échange et chaque personne continuera de vivre tant qu’il lui restera au moins une seconde sur son compteur qui, s’il tombe à zéro, aura pour effet de le tuer sur le coup d’une crise cardiaque.

Time Out, Meilleur Film … ou pas?

Le concept n’est pas mauvais en soit. C’est un bon pitch de SF mais savoir apporter de bonnes questions dans une histoire aussi délirante n’est pas donné à tout le monde. Dès la première minute le titre apparaît : In time… traduit en français par Time Out on ne sait pas pourquoi … ça annonce la couleur…

Le rythme est trop dicté par cette fameuse horloge façon épée de Damoclès, comme si on ne comprendrait pas que c’est important, on nous montre sans arrêt ce temps qui défile sur le bras de chacuns plutôt que de s’attarder sur les changements profonds que ça a sur leurs vies.

Au final, tout le monde vit comme aujourd’hui sauf que l’argent est devenu le temps. C’est comme si l’idée que travailler pour gagner du temps de vie était révolutionnaire. On sent le scénariste americain fier de son concept et qui le décline à toutes les sauces. Un mec mort avec 000:00:00:00:00:00 sur le bras au premier plan,pas besoin d’expliquer en plus que « oui il est bien mort, il n’avait plus de temps ».

On n’assiste qu’à une succession de clichés et d’évènements prévisibles, où ce temps pourrait être rempacé par de l’argent sans problème. Le jeu d’acteur n’est pas vraiment mauvais mais leurs rôles sont si ridicules et stéréotypés que l’on ne s’y attache pas vraiment. De plus, le film ne penche vers aucun style particulier et fini donc par être vraiment neutre et sans âme.

Conclusion :

Time Out se veut innovant mais il n’en est rien. Ni mauvais, ni ennuyant, encore un film qui s’apprécie si l’on débranche tous ses neurones mais qui ne raconte pas grand chose au final .
!!! ATTENTION AUX SPOILS VIOLENTS DE CETTE BANDE ANNONCE !!!

[dailymotion xl2pk2 640 360]

email

  • Les bandes annonces c’est le mal. Je suis pas aussi tranché que toi sur le film certes il n’est pas excellent, mais tout n’est pas à jeter dans le traitements du sujet. Après, il reste très américain, donc happy end etc…

    L’aspect opposition pauvres/riches et la façon dont les deux « héros » s »en jouent est quand même intéressant, même si, il aurait pu rogner en effet sur quelques instants de la présentation de l’univers pour détailler un peu plus la route quand il quitte son quartier, pour que l’on puisse découvrir un peu le reste de l’univers, là il n’y a que riches et pauvres. C’est dommage…

  • Neo

    Tout n’est pas à jeter bien sur, mais je pense que les sous-sujets qui sont abordés dans le film comme la supprémacie des riches, le coup du « pour qu’il y ai des riches faut qu’il y ait pleins de pauvres » etc sont traités dans d’autres films avec beaucoup plus de finesse.

    Ce qui me déçoit surtout c’est qu’il aurait très bien pu se contenter d’être un film d’action pur et dur avec sa touche de SF mais qu’il tente d’aller sur des terrains bien trop complexes pour au final les laisse sur le bord de la route .

  • Oui c’est vrai, c’est un film « inachevé » en quelque sorte… SF, mais pas complètement, actionneur sans n’être que ça…

    Oui, l’opposition riches/pauvres n’est pas vraiment originale, mais dans les actions pour renverser l’ordre, je trouve ça assez intéressant, mais en même temps, ça colle avec l’univers du film…

  • Hervet Diwan

    Déçus… Mais un point. La bande-annonce, et les avis d’un grand ami m’ont poussé à enfin regarder film, enthousiasmé par son idée. Et cette idée les gens… Mais n’est-elle pas merveilleuse ? Mais bon sang elle est juste géniale, sur le papier ça sent bon. Et pourtant le film pue ! Il pue le cliché, il pue les mauvais acteur, il pue le gâchis ! La où on aurait pu ressentir de l’émotion, verser quelques larmes… L’auteur lui, transforme son film en de vulgaire plans d’action et de vulgaire plans de vie ratés. On aurait voulu, et Néo le souligne clairement, c’était de voir l’évolution des gens, le changement de vie, comment le monde s’organise-t-il. Et ça, le réalisateur tente de le faire au début mais il s’arrête en chemin et nous entraîne dans une histoire sans rebondissement où on sait pas vraiment où ça va. On regarde ça bêtement… C’est une sorte de Robin des bois du futur sans l’âme qui il y a derrière. Un film raté.