Nos avis Ciné

The salvation : Western moderne et épuré


1870, Amérique. Lorsque John tue le meurtrier de sa famille, il déclenche la fureur du chef de gang, Delarue. Trahi par sa communauté, lâche et corrompue, le paisible pionnier doit alors traquer seul les hors-la-loi.

  • Réalisateur(s): Kristian Levring
  • Acteurs principaux: Mads Mikkelsen, Eva Green, Eric Cantona, Jefffrey Dean Morgan
  • Date de sortie: 27/08/2014
  • Nationalité: Danoise, Britannique, Sud-Africaine
Western moderne

Western moderne !

Décidément, le western fait son grand retour au cinéma en 2014 ! Qu’il s’agisse du western décalé avec le déjanté « Albert à l’ouest » (dont nous avions parlé ici) ou qu’il s’agisse du western féministe avec « The Homesman », ce genre appelle à être sans cesse renouvelé et c’est ici Kristian Leving, qui a 57 ans, ne signe que son troisième long-métrage. L’histoire a le mérite de s’installer en douceur (à ne pas confondre avec lenteur) qui confère au film une certaine approche originale de ce que l’on voit d’habitude. La structure de l’histoire est de prime abord fort intéressante, car si l’histoire de la vengeance est classique dans le western, celui ci est traité de manière intelligente, fluide et posée. 

Une fois l’intrigue « enclenchée », le film se suit comme une course-poursuite entre le héros et des méchants, pour faire simple ! « The salvation » se suit surtout avec un réel plaisir et aborde également des questions plus profondes (la corruption, la valeur d’un homme) qui permettent au spectateur de passer un très bon moment ! 

L’autre point fort du film est bien évidemment les décors et paysages naturels, immersifs. Mais loin d’être contemplatifs, ces décors sont surtout là pour mieux nous faire croire avec plus de force en la narration du film. La mise en scène de Kristian Levring se révèle excellente et à la hauteur de l’intrigue de son film. Enfin, le jeu de Mads Mikkelsen, déjà excellent dans « La chasse » (2012) en écorché vif et se protégeant des représailles est tout bonnement formidable et masque les quelques faiblesses scénaristiques qui parsèment ça et là l’intrigue. 

email
SCENARIO 72%
MISE EN SCENE 81%
ACTEURS 85%
BANDE SONORE 66%
DECORS 88%
APPRECIATION GENERALE 74%
Vote final

Efficace et convaincant, "The salvation" parvient à dépoussiérer les codes du western, grâce à une mise en scène intelligente, des décors formidables, un grand Mads Mikkelsen et une intrigue vraiment prenante!

Note finale 77%

  • dasola

    Rebonjour, j’ai trouvé ce film plaisant avec un scénario solide. Bonne fin d’après-midi.