Nos avis Ciné

The Punisher War Zone : un concentré de violence


Sortie le 5 aout 2009, The Punisher – War zone, est un film d’action réalisé par Lexi Alexander dans lequel l’on peut notamment retrouver Ray Stevenson, Dash Mihok ou encore Colin Salmon.
Ce film Américain produit en 2008 pour l’imposant budget de 35 000 000 $ est le dernier film en date reprenant l’univers de The Punisher. Il fait notamment suite au film The Punisher de 2004 qui lui aussi reprenait l’univers de The Punisher, mais en compagnie, cette fois, de Thomas Jane et John Travolta.
  • Réalisateur(s): Lexi Alexander
  • Acteurs principaux: Ray Stevenson, Dash Mihok, Colin Salmon
  • Date de sortie: 05/08/2009
  • Nationalité: Américaine
Image du film The Punisher War Zone

Image du film The Punisher War Zone


The Punisher est un film centré sur Frank Castle, personnage emblématique, ancien membre de la Delta Force et agent du FBI. Au cours de l’une de ses missions, le fils de Howard Saint meurt au cours d’une opération. Horward SAINT, comme son nom ne le laisse pas présumer, n’est pas un saint pour autant. Malfrat cumulant argent et influence, il va se venger à sa manière en montant une opération visant la famille de Frank Castle. Ce dernier réussira à s’en sortir, mais n’aura par la suite plus qu’un seul objectif : venger ce crime.

Image de The Punisher - War Zone

Image de The Punisher – War Zone

The Punisher est un personnage de science-fiction qui fut créé en 1974 par Ross Andru, Gerry Conway et John Romita. The Punisher fait partie de l’univers Marvel Comics. Apparu pour la première fois dans Spiderman, The Punisher incarne un esprit de justice personnelle et de vengeance.
The Punisher fut repris par de nombreux produits dérivés : posters, jeux vidéo, figurines, etc. Aujourd’hui, il est même possible de le retrouver sous forme de jeux en ligne. Punisher war zone a en effet désormais son propre jeu de machines à sous dans lequel il vous est possible de miser des sommes et de tenter de remporter le gros lot. L’esprit du film aura donc réussi à aller au-delà de la simple réalisation cinématographique.


La première chose qui marque dans ce film « The Punisher – Zone de guerre », c’est sans aucun doute la violence de nombreuses scènes. La majorité  du film est consacrée à des scènes d’actions qu’il est très formellement recommandé de ne pas montrer à des publics sensibles. The Punisher est un personnage extrêmement sombre, tirant sans aucun doute de sa haine, toute la violence qu’il dégage à l’écran. Il reste pour autant inexpressif, ce qui lui confère un charisme monolithique.
La scène d’ouverture du film est marquante : décapitations, couteaux dans le crâne, balles fusantes : on comprend d’entrée de jeu sur quoi nous sommes tombés.

 

Image du film The Punisher War Zone

Image du film The Punisher War Zone

Ray Stevenson, aussi massif que classe, nous offre une belle prestance. Son jeu d’acteur est très bien exécuté. La réalisatrice, Lexi Alexander, nous offre là un personnage sanglant, donnant tout son caractère à The Punisher. Le rôle du vengeur légitime reste tout de même crédible grâce à des adversaires très caricaturaux. Certainement trop. Les clichés standards du bon méchant sont présents : rires récurrents, cruauté outrancière, etc. Dominic West finit même par en être usant. Nous noterons également l’absence totale de second rôle marquants : la plupart, faut-il le dire, finissent par mourir.

Côté réalisation, le choix des éclairages entièrement néons multicolores donnent un ton particulier au film, mais certainement trop appuyé.

email
Scénario 41%
Mise en scène 58%
Acteurs 58%
Bande son 52%
Appréciation générale 49%
Vote final

The Punisher – War zone est un film qui trouve toute sa force dans ses scènes d’ultra-violence. Inspiré d’un Batman, ce film n’en a pour autant guère le niveau. Il s’approchera certainement plus d’un Expendable. Malgré son scénario aux enjeux inexistants, ses seconds rôles absents et ses éclairages accentués, il reste un bon film d’action propice à la détente.

Note finale 51%