Nos avis Ciné

The Grand Budapest Hotel: Notre avis


The Grand Budapest Hotel est une comédie, une suite improbable d’aventures et un drame mélancolique. C’est le film le plus excentrique, féerique et simplement divertissant de l’année.

  • Réalisateur(s): Wes Anderson
  • Acteurs principaux: Ralph Fiennes, Tony Revolori, F. Murray Abraham, Adrien Brody, Willem Dafoe, Jude Law, Jeff Goldblum
  • Date de sortie: 26/02/2014
  • Nationalité: Américaine

L’histoire se déroule en 1932, quand Zero Moustafa devient lobby-boy au Grand Budapest Hotel et rencontre son supérieur, le très zélé concierge Monsieur Gustave H. Ce dernier malicieux aime accorder ses faveurs aux vieilles et riches clientes de l’hôtel. Tout s’écroule pour Monsieur Gustave H. quand l’une de ses favorites, et certainement pas la moins fortunée, meurt subitement, lui léguant un inestimable tableau. Ce legs n’est pas sans déplaire à l’héritier qui mènera par la suite une lutte sans merci contre Monsieur Gustave et son tout nouvel ami Zero pour récupérer le tableau.

C’est sur cette trame de tableau volé et d’un conflit autour d’un héritage familial que Wes Anderson nous invite à découvrir les secrets du majestueux Grand Budapest Hotel. Son film est intelligemment dirigé, finement joué et totalement exhalant.

Monsieur Gustave (Ralph Fiennes) et Zero (Tony Revolori)

Monsieur Gustave (Ralph Fiennes) et Zero (Tony Revolori)

Avant The Grand Budapest Hotel, certains se disaient lassés de Wes Anderson: « toujours le même univers, toujours les mêmes acteurs »… Bien loin de nous laisser une impression de déjà-vu, son dernier film est, à mon humble avis, agréablement rafraîchissant. On reconnaît bien évidemment la patte du maître. C’est typiquement du Wes Anderson: les personnages sont atypiques mais touchants, les décors enchanteurs. Où est le mal là-dedans? Wes Anderson est l’un des esprits les plus créatifs de notre époque. Avec The Grand Budapest Hotel il atteint même des sommets. Toujours aussi soigneux dans l’art de la mise en scène, Wes Anderson nous offre un film comique et coloré, un réel plaisir visuel et un incroyable divertissement.

Que dire aussi de son choix de casting? Décoiffant. Ralph Fiennes est impeccable, implacable. Mais tous les autres ont bien aussi droit à leur part du gâteau: Adrien Brody grincheux et vicieux joue le rôle de l’hériter revanchard, le jeune Tony Revolori incarne un garçon d’étage maladroit mais attachant, Willem Dafoe est terrifiant en tueur au sang froid, sans compter bien sûr les apparitions tant appréciées de Jeff Goldblum, Bill Murray ou encore Mathieu Amalric…

The Grand Budapest Hotel est une comédie vieux jeu: c’est un peu niais, très excentrique et bien souvent complètement loufoque. C’est avant tout  une invitation au laisser-aller et à la folie.  Mais c’est aussi de la mélancolie à l’état pur. Wes Anderson nous communique avec style sa nostalgie de l’Europe d’avant-guerre, ses couleurs et ses bonnes manières.

Ce film vous ferait regretter de n’avoir jamais réservé de chambre au Grand Budapest Hotel et de ne pas y être resté.


email
Scénario 86%
Réalisation 100%
Jeu des acteurs 100%
Ambiance sonore 72%
Appréciantion globale 90%
Vote final

Ce film est comme un bonbon: pétillant et coloré, de ceux qui vous laissent un goût de sucre sur les lèvres. Une gourmandise en un mot!

Note finale 89%
Note des Lecteurs
1 votes
87

  • Salut,

    Je n’ai pas trouvé ce long-métrage extraordinaire, cependant, il m’a permis de
    passer un bon moment de détente. Je suggère ce titre à ceux qui sont fans de
    comédie dramatique.