Nos avis Ciné

The amazing spider man 2, le destin d’un héros : Notre avis


Ce n’est un secret pour personne que le combat le plus rude de Spider-Man est celui qu’il mène contre lui-même en tentant de concilier la vie quotidienne de Peter Parker et les lourdes responsabilités de Spider-Man. Mais Peter Parker va se rendre compte qu’il fait face à un conflit de bien plus grande ampleur. Peter Parker trouve son bonheur entre sa vie de héros, bondissant d’un gratte-ciel à l’autre, et les doux moments passés aux côté de Gwen. Mais être Spider-Man a un prix : il est le seul à pouvoir protéger ses concitoyens new-yorkais des abominables méchants qui menacent la ville. Face à Electro, Peter devra affronter un ennemi nettement plus puissant que lui. Au retour de son vieil ami Harry Osborn, il se rend compte que tous ses ennemis ont un point commun : OsCorp.

  • Réalisateur(s): Marc Webb
  • Acteurs principaux: Anderw Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx
  • Date de sortie: 30/04/2014
  • Nationalité: Américaine
Une suite épique et spectaculaire

Une suite épique et spectaculaire!

 

Deux ans après le premier opus (que j’avais trouvé réussi) et qui lançait une nouvelle franchise « Spiderman », après la trilogie de Sam Raimi, revoilà le héros de tous les gosses (petits et grands), l’unique Spiderman!

Comme pour le précédent épisode, Marc Webb reprend le flambeau des plus connus des super-héros en collant. Une fois n’est pas coutume, je vais passer un petit coup de gueule qui n’appartient qu’à ce film là : ce sont les films construits comme des séries sans fin qui se propagent à vitesse grand V dans le cinéma hollywoodien ! Au lieu de se concentrer sur une seule et une même histoire (et sur un seul méchant), le film s’égosille à se construire comme des bouts de film collés les uns aux autres ! (Tous les films de super-héros sont construits comme ça ces dernières années, d' »Avengers » à « Captain America 2 »)

Agacé aussi par la surenchère visuelle et au montage épileptique qui envahit le film, qui se suit de plus en plus difficilement pour tout spectateur normalement constitué, le summum du genre étant la saga « Transformers »! C’est à se demander si les studios ne joueraient pas à « Qui en fera toujours plus??? »

Néanmoins, si ce « Spiderman 2 » est trempé dans tous les défauts des productions Marvel avec un rythme métronomique (Action -Amour-Action-Amour-Action) , ce film n’en reste pas moins très électrisant et divertissant. Porté par l’énergie du duo très attachant formé par Andrew Garfield (à l’humour décalé et juvénile) et Emma Stone, le spectacle saisira les fans du genre, (qui je le sais sont très nombreux), le tout sublimé par la musique d’Hans Zimmer (un des meilleur compositeur du monde).

Electro, un méchant charismatique !

Electro, un méchant charismatique !

 

« Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film » a déclaré le maître du suspense, Alfred Hitchcock ! Ici, oublions les deux ou trois autres méchants du film, le vrai « méchant », c’est lui ! Electro, incarné par Jamie Foxx. La psyché de ce personnage est à la fois simple mais reflète une réalité actuelle qu’est la solitude des êtres, dont certains peuvent se sentir exclus! De ce rejet des autres naît un esprit revanchard mais contre sa propre nature, ce qui rend ses débuts assez attachants finalement. Sa puissance et son charisme apporte le piquant dont la franchise avait besoin!

Malgré sa lourdeur, ses aspects un peu répétitifs et sa surenchère d’effets spéciaux que j’ai abordé précédemment, ce « The amazing spiderman 2 » parvient quand même à fasciner, bien aidé par une 3D plutôt immersive, et même à surprendre énormément (sans spoiler, la fin est très différente par rapport à tous les autres films classiques de super-héros)! Par quelques fulgurences, le film parvient à révéler des parts de notre enfance, et ce n’est pas si mal…

email
SCENARIO 66%
MISE EN SCENE 71%
ACTEURS 79%
3D 84%
AMBIANCE SONORE 77%
APPRECIATION GENERALE 68%
Vote final

Dans la lignée du précédent opus, "The amazing spiderman 2" parvient à remplir sa mission principale : divertir ! Grâce à une 3D immersive et à des rebondissements scénaristiques, et ce malgré un côté feuilleton irritant et un montage épileptique.

Note finale 74%
Note des Lecteurs
0 votes
0

  • Streaming

    Merci pour votre article ! Spider-man commence a devenir ennuyeux.