Nos avis Ciné

Spy : Le « McCarthy show » !


Susan Cooper est une modeste et discrète analyste au siège de la CIA. Héroïne méconnue, elle assiste à distance l’un des meilleurs espions de l’agence, Bradley Fine, dans ses missions les plus périlleuses. Lorsque Fine disparaît et que la couverture d’un autre agent est compromise, Susan se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d’armes et tenter d’éviter une attaque nucléaire…

  • Réalisateur(s): Paul Feig
  • Acteurs principaux: Melissa McCarthy, Jason Statham, Jude Low, Rose Byrne
  • Date de sortie: 17/06/2015
  • Nationalité: Américaine
Un casting détonnant pour un film délirant

Un casting détonnant pour un film délirant !!

Après avoir fait tourner Rose Bryne et Melissa Mc Carthy dans « Mes meilleures amies » en 2011, puis la dernière actrice seule dans « Les flingueuses » en 2013, voilà que Paul Feig décide de réunir les deux actrices de nouveau dans ce nouveau film d’espionnage avec « Spy ». En confiant le premier rôle de ce film à Melissa McCarthy, c’est apporter d’emblée toute la teneur à son film, celui d’un humour décomplexée, délibérément vulgaire et surtout terriblement hilarant. Qu’il s’agisse de rôles principaux ou secondaires, je n’ai jamais été déçu par le jeu d’acteur de l’actrice qui table sur un naturel ravageur. Elle qui s’était connaître grâce à Paul Feig avec « Mes meilleures amies », mais qui avait été porté de sa performance dans « Very bad trip 3 » ou encore « Arnaque à la porte » joue encore une fois la carte du cinéma décalé dans le rôle d’une secrétaire à tout faire, forcée de devenir une espionne bien malgré elle, suite au meurtre de son agent de terrain.

De ce postulat de départ déjà original, Paul Feig tisse un film avec un humour absolument délirant qui enchaîne les rebondissements et les gags à vitesse grand V. Même si tous les gags ne marchent pas, l’adage dit « mieux vaut trop que pas assez » et c’est exactement ce que propose ce film, un divertissement décomplexé qui va à 100 à l’heure. A la fois pastiche de James Bond, et version féminine (et féministe) du surprenant « Kingsman » sorti en février dernier, « Spy » s’appuie sur le physique et la maladresse de Mélissa McCarthy pour dérouler un film qui repose principalement sur elle. Les scénes d’action m’ont d’ailleurs faites penser aux chorégraphies de « Kung Fu  Panda » (particulièrement la scène dans la cuisine) et certaines scènes sont à mourir de rire (l’héroine parvient à tuer un méchant, qui tombe d’un immeuble, s’empale sur une barre  avant de lui vomir dessus!!)

Quelques mois avant la sortie du prochain « James Bond », « Spy » est un film qui porte haut les couleurs de la comédie américaine, d’ordinaire si polie et pâlichonne. Avec sa galerie de personnages qui s’amuse à pousser aux extrêmes les clichés habituels des personnages dans les films d’espionnage (le « James Bond » classe et irrésistible, l’agent increvable façon « Terminator » joué avec talent par Jason Statham (que je n’aime pas habituellement), ou encore la méchante qui tue tout ce qui bouge (gare aux coupures d’électricité!). Enfin, celle qui aide Susan, Nancy, sorte de grande asperge anti-sportive, apporte aussi ce souffle irrésistible dans cette comédie bigrement réussie. Finalement, le seul reproche que je fais à ce film concerne essentiellement la dernière demie-heure, en dessous du reste du film : moins drôle, enchaînant les twists à n’en plus finir, et qui tire un peu le film vers le bas, avant la dernière scène en hélicoptère très bien réalisée.

Rose Byrne en méchante, vraiment méchante !!

Rose Byrne en méchante, vraiment méchante !!

email
SCENARIO 84%
MISE EN SCENE 81%
ACTEURS 87%
BANDE SON 74%
HUMOUR 86%
APPRECIATION GENERALE 84%
Vote final

Quelques mois seulement après le surprenant "Kingsman", voici que le délirant "Spy" donne un souffle d'air frais à la comédie américaine. L'occasion à nouveau détourner, non sans malice, les films d'espionnages, le tout porté par un Mélissa McCarthy qui fait le show dans ce film hilarant et drôle à souhait !

Note finale 82%