Nos avis Ciné

Shaolin [Critique]


Shaolin, c’est l’histoire … :

D’une Chine en situation de conflit perpétuel face aux volontés impérialistes des seigneurs locaux et des envahisseurs. Au milieu de ce beau monde, on retrouve les moines du monastère Shaolin, enclins aux valeurs de Bouddha : sagesse, respect, assistance. Vous vous en doutez, un tel mélange de poudre fini forcement par exploser …

Shaolin, Meilleur Film … ou pas?

Shaolin est typiquement un film Chinois qui retranscrit les caractéristiques de ce genre de cinéma bien particulier. Dès les premières scènes, l’aspect propagande prend le dessus : le peuple Chinois miséreux face aux dangereux envahisseurs est menacé. Un peuple qui sera d’ailleurs tout au long du film, qu’une victime impuissante et soumise.

On retrouve en outre, une prépondérance des arts martiaux, notamment du Kung Fu, à outrance. Se mêle à cela une violence à travers laquelle on cache les réels effets : vous ne verrez ainsi jamais un homme se prendre une balle en pleine tête, quand bien même, une flopée de tir toucheront leurs cibles au torse.

Quant au scénario, il n’a pas grand intérêt et est largement prévisible. D’un coté les méchants guerriers emplis de haine, de l’autre, les bons moines emplis de sagesse.

A noter que Jackie Chan joue un rôle particulièrement intéressant, fort plaisant à regarder!

Conclusions :

Nous sommes face à un film typiquement Chinois non indépendant. Pour ceux ne connaissant pas cette culture du cinéma ou souhaitant la redécouvrir, ce film de bonne facture en est l’occasion idéale. N’en reste pas moins que la marge culturelle est conséquente.

On ne visionnera en tous les cas certainement pas ce film pour son scénario, mais bien pour ses scènes d’actions et ses décors magnifiques.


_____________________________

Shaolin est disponible le 10 février 2012. Distribué par la Metropolitan Filmexport
Nos Meilleurs Films remercie Cinetrafic sur lequel vous pourrez retrouver Shaolin dans les catégories Film d action et  Film art martiaux.

email

  • J’ai pas vu celui là je crois, mais je sais que niveau cinéma asiatique qui ressemble à celui ci, les 2 Ip Man sont vraiment bons. Je conseille également aux personnes intéressés par ce genre.