Nos avis Ciné

Santa et cie : La comédie familiale et créative immanquable de Noël !


Rien ne va plus à l’approche du réveillon : les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps ! C’est un coup dur pour Santa (Claus), plus connu sous le nom de Père Noël… il n’a pas le choix : il doit se rendre d’urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède. À son arrivée, il devra trouver des alliés pour l’aider à sauver la magie de Noël.

 

  • Réalisateur(s): Alain Chabat
  • Acteurs principaux: Alain Chabat, Golshifteh Farahani, Pio Marmai
  • Date de sortie: 06/12/2017
  • Nationalité: Française

L’ex « Nul » Alain Chabat n’en est pas à son premier film. Après une longue carrière dans la télévision et particulièrement dans les sketches, Chabat a signé l’inénarrable « Cité de la peur » en 1994, avant d’enchaîner avec l’irrésistible « Didier » et le très réussi « Astérix et Obélix : mission Cléopâtre ». Après une longue pause de 9 ans, le cinéaste était revenu avec une comédie plus enfantine et mitigée (Sur la piste du Marsupilami). Pour tourner la page d’une figure mythologique venue d’une bande dessinée, Chabat s’attelle cette fois à une autre figure, plus universelle et tutélaire, qu’est le Père Noël. Le cinéaste a eu l’idée du film alors qu’il se trouvait aux Etats-Unis, comme il l’explique : « Une période que les gens fêtent à fond, chacun décorant sa maison, leurs rues, dans les magasins…Je me suis imaginé Santa Claus débarquant quelques jours avant Noël et découvrant cette ambiance folle, avec sa candeur et son innocence. »

Très souvent, le Personnage Père Noël a été maintes fois mis en scène au cinéma, comme l’illustre le récent « Père Noël » avec Tahar Rahim ou encore « Bad Santa ». Avec « Santa et Cie », Alain Chabat revient à un personnage plus authentique et traditionnel, qui vit en Laponie avec la mère Noël (jouée par l’incroyable Audrey Tautou). Alors qu’il se prépare pour sa tournée annuelle, ses lutins tombent tous mystérieusement malades. Santa n’a d’autre choix que de descendre prématurément dans nos contrées pour trouver 92 000 tubes de vitamine C !! Évidemment, la mission va s’annoncer plus compliquée que prévue.

Très vite, on comprend que « Santa et cie » s’impose comme LA grande comédie populaire et familiale de Noël qui nous manquait! Pendant 1h40, Alain Chabat va s’amuser à créer milles situations gaguesques, autour de la différence de perception entre le monde imaginé par Santa, et le monde réel. Ainsi, il découvre avec stupeur qu’il est représenté en rouge et non en vert comme à ses origines. (La couleur rouge du Père Noël vient d’une marque célèbre de soda qui a adapté sa couleur fétiche à Santa, pour le bien d’une pub).

« Santa et cie » gagne à être vu pour son rythme du gag, soutenu et hilarant, s’inquiétant aussi du manque de neige pour les rênes, du sort de Santa passant pour un hurluberlu lorsqu’il demande une quantité astronomique de vitamine C ou pour un pédophile graveleux lorsqu’il connaît tous les prénoms et souhaits des enfants. Alain Chabat s’en donne à cœur joie dans cette comédie dans laquelle il joue tellement juste. Son interprétation de Père Noël souvent à côté de la plaque quand il découvre les humains « de près » est jouissive. La famille qui va recevoir Santa est composée de Pio Marmai et Golshifteh Farahani, une famille juste normale et multiculturelle avec ses problèmes du quotidien, et loin des clichés traditionnels de la comédie parisienne. Si le film atteint ses limites du côté de ses effets spéciaux loin des standards américains, « Santa et cie » est rempli de trouvailles qui répondent à toutes les questions que se posent les enfants sur l’existence du Père Noël (les cadeaux dans le traîneau, la téléportation de Santa pour aller de maison en maison ou encore la fabrication ingénieuse des jouets faits avec amour et non à la chaîne).

email
SCENARIO 79%
MISE EN SCENE 70%
ACTEURS 81%
PHOTOGRAPHIE 76%
HUMOUR 83%
APPRECIATION GENERALE 87%
Vote final

Rythmé, hilarant et très amusant, « Santa et cie » est une comédie grand public par excellence qui plaira aussi bien aux petits dans la magie de Noël qu'elle dégage, qu'aux grands dans les multiples références et dialogues ciselés. Alain Chabat nous livre un merveilleux cadeau avant l'heure avec cette comédie pleine de magie et d'humour.

Note finale 79%