Nos avis Ciné

Rampage : Un blockbuster spectaculaire et plaisant


Primatologue de profession, David Okoye a plus de mal à nouer des liens avec ses semblables qu’avec les singes. Pas étonnant qu’il se soit pris d’affection pour George, adorable gorille d’une intelligence hors du commun, dont il s’occupe depuis sa naissance. Mais suite à une expérience génétique catastrophique, George se métamorphose en monstre incontrôlable. Et il n’est pas le seul puisque d’autres animaux se transforment en prédateurs enragés aux quatre coins du pays, détruisant tout sur leur passage. Okoye décide alors de travailler d’arrache-pied avec une généticienne pour mettre au point un antidote. Pourront-ils à temps empêcher la planète d’être ravagée ? 
  • Réalisateur(s): Brad Peyton
  • Acteurs principaux: Dwayne Johnson, Jeffrey Dean Morgan, Naomie Harris
  • Date de sortie: 02/05/2018
  • Nationalité: Américaine

Célèbre jeu d’arcade édité en 1986, « Rampage » a le droit à son adaptation cinématographique. Aux commandes de ce blockbuster, on retrouve Brad Peyton qui s’est associé pour la troisième fois avec Dwayne Johnson, alias « The rock ». Le cinéaste et l’acteur avaient déjà travaillé ensemble dans « Voyage au centre de la Terre 2 » et dernièrement le film catastrophe « San Andreas ». Brad Peyton explique au sujet de son adaptation : « Ce qui m’intéressait, c’étaient les défis et les possibilités que recelait le jeu. Le fait que la trame narrative soit si peu développée nous a permis de nous approprier le concept, de créer nos propres monstres, d’aborder les sujets qu’on voulait. On a rendu hommage au jeu avec humour et respect, en mettant en scène ces créatures et en dissimulant quelques références pour les fans. »

« Rampage » s’inscrit directement dans la lignée de ce renouvellement du film de monstre, porté par les succès titanesques de « Jurassic World », « Pacific rim » ou encore « Transformers ». Après une introduction spatiale qui n’a rien à envier au très réussi « Life, origine inconnue » où une bestiole incontrôlable ravage une station, « Rampage » développe rapidement un récit très ancré dans des questionnements scientifiques. Soit un gaz s’échappant des capsules tombées de l’espace rendant les animaux de plus en plus gros et dangereux.

La promo du film, qui laissait sous-entendre que l’on aurait droit à un énième film de « gros bras » avait de quoi susciter un peu d’inquiétude. A la fin des 1h47 de film, on ressort plutôt ravis du spectacle bien équilibré que propose Peyton. On suit d’abord d’abord la relation d’amitié entre David, un primatologue et un gorille albinos, prénommé George. Jusqu’au jour où le primate est contaminé et devient plus dangereux que jamais. En s’alliant avec un loup volant et un crocodile gigantesque, les trois monstres s’apprêtent à dévaster Chicago.

Rythmé et efficace, « Rampage » est un mix entre « Jurassic World » (dans le côté combat de monstres), « La planète des singes » (pour cette relation entre l’homme et le primate) et « Godzilla » (pour sa partie de destruction en pleine ville). Si les effets spéciaux sont très réussis, grâce à une 3D plus aboutie que d’habitude, « Rampage » propose aussi un scénario en crescendo, très proche encore une fois de « La planète des singes : les origines », avec une progression, du thriller scientifique qui baigne dans le complot pour finir en grand show, qui nous en met plein les yeux. Le film parvient toutefois un peu d’originalité en renversant constamment la figure du méchant : Jeffrey Dean Morgan, incarnant d’abord un personnage très proche de Negan dans « The walking dead » devient un personnage plus complexe et reconnaissant. Tout comme le gorille George, passant du rôle de gentil à méchant, avec surprise. On regrettera simplement l’enquête scientifique en parallèle moins intéressante, et porté par des personnages caricaturaux. Soulignons également un personnage féminin qui sert une fois de plus de caution au héros, sans que celle-ci n’ait un grand intérêt.

email
SCENARIO 76%
MISE EN SCENE 77%
ACTEURS 71%
PHOTOGRAPHIE 77%
3D 81%
APPRECIATION GENERALE 82%
Vote final

Blockbuster rythmé et efficace, "Rampage" est un pur pop-corn movie divertissant et plaisant. Certes, le récit du film emprunte largement dans d'autres films de monstres (Jurassic World, La planète des singes, Godzilla), mais ce thriller catastrophe est suffisamment drôle et spectaculaire pour remplir le cahier des charges.

Note finale 77%