Nos avis Ciné

Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu : notre avis


Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt « vieille France ». Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d’ouverture d’esprit…Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.
Leurs espoirs de voir enfin l’une d’elles se marier à l’église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

  • Réalisateur(s): Philippe De Chauveron
  • Acteurs principaux: Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan…
  • Date de sortie: 16/04/2014
  • Nationalité: Française
Drôle de famille !!

Drôle de famille !!

Après avoir effleuré le monde du football dans « Les seigneurs » (2012) et adapté une BD avec « L’élève Ducobu » (2010 et 2011), Philippe De Chauveron revient à son thème de prédilection : l’intégration (thème qu’il avait déjà développé sous l’angle d’un jeune ado maghrébin dans « Neuilly sa mère » (2008).

« Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu? » pourrait bien être le carton surprise du cinéma français cette année! (le film a déjà attiré 1.12 million de spectateurs en 5 jours!!). En effet, le film a l’intelligence et le mérite de parler à tout le monde, en dézinguant toutes les religions qui se retrouvent passées à la moulinette du réalisateur. L’idée de départ est plutôt bonne et repose sur un principe de moquerie et de complaisance envers le couple, formé de Christian Clavier (qui signe là son meilleur rôle depuis « Les visiteurs ») et Chantal Lauby (formidable dans ce registre de mère dépassée, dans un rôle similaire à son personnage dans « La cage dorée » (2013).

L’ensemble se révèle divertissant, flinguant aussi bien la coutume de la circoncision que les préjugés communautaristes, venant aussi bien du côté « français » que du côté « étranger » dans la seconde partie du film. J’entend ça et là que le film est bourré de clichés, mais en fait, le réalisateur joue de ces clichés pour mieux les renverser sur « l’auteur » du cliché. Le public ne s’y trompe pas, les spectateurs présents lors de ma projection étaient pliés en quatre une bonne partie du film.

Une comédie dans l'air du temps

Une comédie dans l’air du temps!

Dans l’air du temps, « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu? » pourrait faire éveiller un peu les consciences , et ce serait déjà très bien…

Si la première partie, qui s’attarde à suivre ce couple de bourgeois touchés dans leur foi, est une franche réussite, une fois la révélation du mariage de leur fille avec Charles, catholique d’origine ivoirienne, le film a du mal à se renouveler et tourne un peu en rond, en laissant complètement de côté certains personnages! (Chantal Lauby absente de la seconde partie du film). Heureusement, le film se rattrape grâce au personnage du père de Charles, Pascal N’Zonzi, absolument irrésistible dans cette posture de sévérité hilarante!! Le casting est globalement très bon, entre des acteurs expérimentés et des jeunes acteurs qui montent !

Le film aurait pu monter encore plus haut s’il aurait su se renouveler un peu plus dans son dispositif, et s’il n’aurait pas subi une fin aussi expéditive que celle-ci ! On en sort satisfait, en se disant que cette comédie est partie pour atteindre les sommets du box-office!

email
SCENARIO 71%
JEU D'ACTEURS 91%
MISE EN SCENE 73%
HUMOUR 83%
APPRECIATION GLOBALE 77%
Vote final

"Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?" est une comédie habile et plaisante, qui s'amuse à jouer sur les clichés communautaires !

Note finale 79%
Note des Lecteurs
0 votes
0