Nos avis Ciné

Pyramide : Sous les défauts, la peur…


En Égypte, en plein désert, des archéologues découvrent une pyramide unique en son genre. En y pénétrant, ils vont affronter bien plus qu’une malédiction. Ils sont piégés au cœur d’un labyrinthe, et quelque chose les traque…

  • Réalisateur(s): Grégory Levasseur
  • Acteurs principaux: Ashley Hinshaw, Denis O’Hare, James Buckley
  • Date de sortie: 06/05/2015
  • Nationalité: Américaine
Produit par Alexandre Aja !!

Produit par Alexandre Aja !!

Grand collaborateur d’Alexandre Aja, auquel il a oeuvré en tant que producteur ou scénariste (« Piranhas 3D », « Haute tension » ou encore la fameux remake de « La colline a des yeux »), Grégory Levasseur passe cette fois à la réalisation pour la première fois. J’ai lu, ça et là, beaucoup de critiques négatives, voire assassines sur ce film, qui me semblent exagérées par rapport à ce modeste film, qui ne cherche pas non plus à aller plus loin que ce qu’il est. S’il convient de dire que ce film d’horreur ne vaut pas « The descent » auquel on pense inévitablement et qui est, à mes yeux, le chef de’oeuvre du cinéma horrifique archéologique, cette modeste série B se révèle par moments, assez exaltante.

C’est avant tout son cadre claustrophobique sur fond de malédiction historique et mythologique qui m’a plutôt convaincu, même si les explications ont tendance à se répéter et peuvent devenir assez lourdes. Soyons clair, on peut reprocher beaucoup de choses à ce film, qui n’est clairement pas au niveau du cinéma d’Alexandre Aja (et de ses films cités plus haut). La faute à un manque d’ambition, d‘un scénario relativement faiblard, d’une pauvreté des dialogues et d’acteurs plutôt très moyens et pas très attachants. On peut aussi s’interroger sur cette confusion « du point de vue » entre le found footage (technique employée dans « Paranormal activity » entre autre) et une caméra « classique » qui suit l’action. Si je vous avoue que j’opte plutôt pour la seconde option qui permet de voir plus nettement l’action, Levasseur aurait dû trancher sur cette question, qui crée une certaine confusion entre les deux caméras.

Néanmoins, malgré tous ces défauts, « Pyramide » parvient à atteindre son objectif principal : celui de faire peur ! Ce film est d’ailleurs typiquement l’exemple même de film à voir au cinéma pour une meilleure immersion nécessaire ici (même si l’on peut être toujours gêné par certains jeunes spectateurs). C’est aussi le retour à un réel divertissement horrifique, qui me ravit, une semaine après « Ouija » qui était très décevant et qui provoquait l’ennui. Ici, les scènes de suspense sont bien menées, tout comme le nécessaire crescendo habituel dans ce genre de film, qui instaure une tension permanente sur les personnages et le spectateur. Enfin, notons aussi les effets spéciaux très réussis : la bête assez flippante, les gros chats insufflent au film une véritable identité.

20th-century-fox-pyramide-film-horreur-gregory

 

email
SCENARIO 60%
MISE EN SCENE 69%
ACTEURS 48%
BANDE SON 74%
EFFETS SPECIAUX 75%
APPRECIATION GENERALE 70%
Vote final

Si "Pyramide" accumule énormément de défauts (un jeu d'acteurs très moyen, des dialogues très pauvres, un scénario faiblard, une confusion entre la technique classique et le "found footage"), le film parvient à sauver l'essentiel, c'est à dire faire peur ! Un divertissement horrifique honorable, une semaine après le très mauvais "Ouija"

Note finale 66%