Nos avis Ciné

Papa ou maman : l’esprit transgressif


Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.

  • Réalisateur(s): Martin Bourboulon
  • Acteurs principaux: Marina Fois, Laurent Laffite, Alexandre Desrousseaux
  • Date de sortie: 04/02/2015
  • Nationalité: Française
Laurent ou Marina ?

Laurent ou Marina ?

Après avoir décroché le Prix du Public Studio ciné live au dernier Festival de comédie de l’Alpe d’Huez, c’est tout naturellement que « Papa ou maman » a su trouver (et plaire) à son public en attirant déjà 1.5 millions de spectateurs en deux semaines.(et nul doute que ce chiffre devrait augmenter avec les vacances). Preuve en est que lorsqu’une comédie française est bien écrite (à l’instar de « La famille Bélier », « Les souvenirs » ou encore « Les combattants »), le public est au rendez-vous. Si l’affiche et le pitch peuvent faire penser à une comédie classique,  le réalisateur Martin Bourboulon (qui signe ici son premier long-métrage) parvient à faire de ce film, une comédie très efficace et concise (les 1h24 suffisent à elles-mêmes).

La force du réalisateur est de tenter de décomplexer la comédie familiale en la dynamitant dans son noyau, et en se posant une question simple : « Que faire quand aucun des deux parents ne veut la garde des enfants? ». De cette interrogation rare au cinéma, Martin Bourboulon crée une farce comique qui doit sa réussite à sa transgression sociale et ses situations comiques au ton politiquement incorrect. Il faut rappeler que derrière ce scénario, se cache les scénaristes Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patelière, les chantres de la transgression, avec « Le Prénom » (et ses 3.3 millions d’entrées en 2012).

Dans l'air du temps...

Dans l’air du temps…

 

En abordant la thématique du divorce aussi librement, « Papa ou Maman » s’impose comme une comédie moderne et dans l’air du temps, ou certaines problématiques adolescentes sont mises en avant pour mieux accentuer leurs futilités (la fille qui veut avoir ses règles avant ses 13 ans sinon « elle se suicide »). Mais rassurez-vous, férus de comédie familiale, la légèreté et le divertissement sont au rendez-vous, le tout porté par tous les acteurs aussi bons les uns que les autres. Car même si le film s’articule autour du couple qui crève l’écran Marina Fois/Laurent Laffite, les enfants (et leurs dialogues ciselés) sont « les otages » malheureux de cette chronique familiale déjantée.

Soulignons également que malgré sa discrétion, il y’a des idées de mises en scène dans ce film, comme le plan-séquence d’ouverture, où l’on assiste à une folle course-poursuite à travers une fête, qui montre la « rencontre amoureuse » des deux protagonistes encore étudiants. Bourboulon passe de l’un à l’autre avec une grande fluidité, et tisse les liens de cette future relation. Vers la fin du film, il y’a une seconde course-poursuite entre les mêmes personnages, mais avec un montage plus coupé, et qui témoigne d’une casse et d’une usure du couple. Ainsi, le réalisateur souligne l’évolution et la transgression du couple, à travers la mise en scène.

 

email
SCENARIO 85%
MISE EN SCENE 83%
ACTEURS 87%
PHOTOGRAPHIE 74%
HUMOUR 86%
APPRECIATION GENERALE 85%
Vote final

Marqué par son esprit transgressif, "Papa ou maman" est une des bonnes surprises de ce début d'année. Entre la fraîcheur et la symbiose de ses personnages, l'efficacité de ses dialogues et de son scénario, le film parvient à décomplexer la comédie familiale classique en se jouant des conventions sociales et des codes habituels de la comédie.

Note finale 83%