Nos avis Ciné

Papa ou maman 2 : De bonne guerre


Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l’apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.

  • Réalisateur(s): Martin Bourboulon
  • Acteurs principaux: Laurent Laffite, Marina Fois, Alexandre Desrousseaux
  • Date de sortie: 07/12/2016
  • Nationalité: Française

552655

Sorti en février 2015, « Papa ou maman », premier long-métrage de Martin Bourboulon, avait rencontré un vif succès en attirant 3 millions de spectateurs en salles. Comme le premier opus, cette suite a été scénarisée par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Pattelière, les deux auteurs de la pièce populaire « Le Prénom » qui fut ensuite adaptée au cinéma. Les deux acteurs principaux Marina Fois et Laurent Laffite ont aussi pu participer à l’écriture du scénario de cette suite, comme l’explique l’actrice : « Il y’a une vraie complémentarité entre l’art de la mécanique et du rebondissement qu’ont Matthieu et Alexandre, leur sens du rythme et de la construction, les exigences de mise en scène et de cinéma de Martin et notre capacité à Laurent et à moi à décaler un peu les choses et à trouver les dialogues. » Son comparse Laurent Laffite ajoute : « L’intelligence de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière a été de nous laisser nous approprier les situations et d’en trouver d’autres, qui nous permettaient de nous exprimer dans ce qu’on aime. »

« Papa ou maman » reposait sur un pitch accrocheur et original, celui d’un couple qui se sépare et qui faisant toutes les gaffes possibles pour ne pas avoir la garde de leurs trois enfants. Moderne et transgressif, ce film a donc donné lieu à une suite moins de deux ans après. On est en droit de se méfier des suites dans la comédie française, après les multiples déceptions et ratés ces derniers mois, comme « Les visiteurs 3 », « Brice 3 » ou encore « La tour 2 contrôle infernale ». Forcément la méfiance s’imposait, et finalement, « Papa ou maman 2 » parvient vite à nous rassurer. Enfin divorcé, Vincent et Laurence s’entendent parfaitement mieux, et vivent chacun dans leur maison, situées l’une en face de l’autre. Vincent a refait sa vie avec Bénédicte, et Florence annonce qu’elle est amoureuse d’Edouard, une rencontre datant d’avant leur rupture. Si les apparences laissent entrevoir que la situation peut s’apaiser, il n’en est rien et l’instabilité n’est jamais très loin. Le film aborde en particulier la question de la jalousie, où Vincent et Florence lorsque les moindres faits et gestes de leur ex.

« Papa ou maman 2 » aborde toujours le thème de la famille avec décalage, comme pour mieux décrypter l’après-séparation. Martin Bourboulon renverse le rapport de forces, car après un premier film qui reposaient sur les parents qui se disputaient pour la garde des enfants, ce film s’axe sur Vincent et Florence qui s’allient pour montrer à leurs enfants qu’ils ne sont plus faits pour être ensemble. Cette suite nous surprend toujours par son rythme soutenu, donnant à cette comédie française un goût américain dans la fluidité narrative, où tout va très vite ! Dès le très beau plan-séquence d’ouverture où l’on ignore si le couple s’est remis ensemble ou pas, on se retrouve au cœur de ces dialogues qui claquent. Tenu également en grande partie sur ses deux comédiens Laurent Laffite et Marina Fois, qui vont très bien ensemble et n’en font jamais trop, cette comédie assez méchante et bien pensée évite les pièges de la comédie française. Si les situations s’enchaînent à vitesse grand V dans la première partie, « Papa ou maman 2 » a la mauvaise idée de délocaliser son intrigue à la Réunion lors de sa seconde partie pour suivre des noces des parents de Vincent. Cette partie qui perd de vue les personnages secondaires (notamment les deux nouveaux conjoints du couple) patine nettement plus malheureusement, avec plusieurs gags qui retombe à plat.

email
SCENARIO 70%
MISE EN SCENE 74%
ACTEURS 75%
PHOTOGRAPHIE 65%
HUMOUR 73%
APPRECIATION GENERALE 76%
Vote final

Si on ne rit jamais aux éclats et si on perd l'originalité du concept du premier film, cette suite de « Papa ou maman » se révèle assez réussie en jouant sur un rythme effrénée, avec la fraicheur toujours intacte du couple Laurent Laffite/Marina Fois.

Note finale 72%