Nos avis Ciné

Nos étoiles contraires : Sortez vos mouchoirs !!


Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d’un groupe de soutien pour les malades du cancer.

  • Réalisateur(s): Josh Boone
  • Acteurs principaux: Shailene Woodley, Ansel Elgort, Nat Wolff
  • Date de sortie: 20/08/2014
  • Nationalité: Américaine
Un film fort et émouvant !

Un film fort et émouvant !

Sur le papier, « Nos étoiles contraires » ne paye pas de mine, avec un titre assez niais et à sa bande annonce mettant l’accent sur la « guimauverie »! Mais, ne vous fiez pas à cela, « Nos étoiles contraires » est un beau film d’une force émotionnelle insoupçonnée ! Rare sont d’ailleurs, les films autant accomplis, construits comme une tragédie étonnante !

Adaptation d’un roman à succès post-adolescent, Josh Boone aborde l’histoire d’amour entre Hazel et Augustus, deux jeunes adultes solitaires, atteints d’un cancer incurable, et que la maladie va réunir! Si l’on devine assez rapidement la fin du film, on est malgré tout, emporté dans cette relation forte mais aucunement niaise, aussi surprenante que souvent inattendue! Le film nous immerge ainsi dans la tête de ces deux malheureux personnages avant de subitement vous toucher en plein cœur!!

Croyez-moi, vous risquez fort de pleurer jusqu’au générique de fin! La romance post-adolescente est avant tout parsemée de considérations plus philosophiques qui rendent le film, non seulement terriblement attachant mais aussi assez intelligent et surprenant !

Un récit universel mise en scène avec soin et élégance !

Un récit universel mise en scène avec soin et élégance !

Ces 2h05 qui passent à la vitesse d’une étoile filante (pour répondre au titre du film) vont feront sortir de la salle avec deux sentiments diamétralement opposés, à la fois une grosse tristesse et le coeur léger de se dire que la vie mérite d’être vécue ! Pour nous faire croire à ce récit d’une portée universelle assez incroyable, Josh Boone a soigné la mise en scène de son film qui se révèle sensible, presque à fleur de peau et mettant avec grâce le duo d’acteurs Shailene Woodley et Ansel Elgort, formidable et qui fonctionne à merveille !

Certaines maladresses apparaissent malgré tout, dans la sortie à Amsterdam (avec le premier baiser entre les deux personnages) qui paraît un peu trop stéréotypée, ou encore le personnage du romancier qui manque singulièrement de crédibilité.

Au final, on retiendra un film émouvant fort et ne versant jamais dans le pathos, ni dans la fausse note. Le tout porté par une bande son particulièrement électrisante et envoûtante qui nous absorbe encore plus dans cette histoire d’amour qui vous restera longtemps en mémoire.

 

 

 

email
SCENARIO 82%
MISE EN SCENE 91%
ACTEURS 92%
BANDE SONORE 94%
ATMOSPHERE VISUELLE 84%
APPRÉCIATION GÉNÉRALE 92%
Vote final

Loin d'être un film uniquement réservé aux ados, "Nos étoiles contraires" se démarque de tous les films à l'eau de rose par son récit à la portée universelle en ne versant jamais dans le pathos. Porté par une mise en scène soignée et un couple à l'écran vraiment convaincant, ce film se distingue comme l'une des très bonnes surprises de l'été !

Note finale 89%