Nos avis Ciné

New York Melody : une romance rafraîchissante


Gretta et Dave sont un jeune couple Anglais qui débarquent à New York afin de vivre de leur passion : la musique. Très rapidement, Dave va entamer une carrière solo pleine de réussite qui le mènera dans les antres d’un gros label. Tombant sous le charme d’une employée, le jeune couple se sépare laissant place à New York Mélody
  • Réalisateur(s): John Carney
  • Acteurs principaux: Keira Knightley, Mark Ruffalo, James Corden
  • Date de sortie: 30/07/2014
  • Nationalité: Américaine
Extrait du film - New York Melody

Extrait du film – New York Melody

 

 
New York Mélody est avant tout une romance : le film en respecte les principes, l’affiche le fait explicitement savoir. Tout débute avec Gretta, incarnée avec une humeur réjouissante par Keira Knightley. En couple au début de ce film avec son petit copain Dave, elle débarque à New York pour le suivre dans son ascension en tant que chanteur solo. Rapidement sous les feux des projecteurs, Dave finit par tomber dans les bras d’une employée du label qu’il a rejoint. Gretta décide alors de quitter NY pour rejoindre sa terre natale. Elle achète un billet d’avion pour le lendemain.

Mais rien ne va finalement se dérouler comme prévu. Sa supposée dernière soirée à New York la propulsera au cœur d’une aventure pleine de vie. Dan, incarné par Mark Ruffalo tombe en effet sur cette jeune femme dans un bar, lorsque par un certain jeu de circonstances, elle se retrouve à incarner sur scène l’une de ses chansons. Gretta est en effet elle aussi musicienne et fit d’ailleurs partie du même groupe que Dave, son ancien petit copain.

Dan, dont on connaîtra l’histoire au fur et à mesure de l’avancée du film est un quarantenaire ayant fondé l’un des plus gros labels New Yorkais. Ayant un certain penchant pour l’alcool, l’homme qui n’a finalement plus réussi à propulser un artiste sur scène depuis plusieurs années se fait finalement éjecter de la boîte qu’il co-fonda. C’est précisément durant cette soirée là, à moitié ivre, qu’il entend Gretta sur scène.

ny-melody-04Dan perçoit immédiatement le potentiel de la jeune femme couplé à un bon groupe de musicien. Il réussi à la faire rester sur New York et de là va débuter la réelle histoire de NYM. Un jeu de séduction subtile va s’installer entre les deux personnes sur fond de création musicale. Leur projet, un peu décalé, mais extrêmement attirant mènera le spectateur dans des scènes à l’ambiance musicale plaisante.

Dave fera très rapidement sa réapparition bercé par ses souvenir avec Gretta. Rien ne sera pour autant écrit à l’avance dans ce film qui est sans nul doute une romance d’été rafraîchissante.

 

email
Scénario 83%
Rélisation 91%
Jeu des acteurs 87%
Ambiance sonore 95%
Appréciation globale 84%
Vote final

New York Melody est bien loin d'être une romance nunuche. C'est au contraire un film rafraîchissant et plein de vitalité sur fond d'une ambiance musicale de qualité.

Note finale 88%