Nos avis Ciné

Mon avis sur un film à la demande, Cars 2 pour Kefka.



« Cars 2 », ma vision, à la demande non générale  :

 

 http://www.nosmeilleursfilms.fr/actualites-cinematographiques/rebelle-actu#comment-334

Sur l’article d’info du dernier Pixar, lien ci dessus, nous avons légèrement débordé sur Cars 2 avec Kefka, qui m’a demandé mon avis, donc, pour que chacun puisse en profiter, je vais vous le donner.

Pour ma part, j’ai trouvé ce deuxième opus plus intéressant que le premier où il n’était question que d’une morale gentille dans le genre, écoutons les vieux ils sont sages, les paysans sont pas tous des bouseux niaiseux, et l’amitié entre le beau gosse et la dépanneuse est possible. Tout en gardant le graphisme somptueux que nous trouvions dans le premier volet.

Dans ce film, Pixar rajoute de l’action, donne une part plus importante aux autres personnages, on garde la morale sur l’amitié, on mets un soupçon de conscience écologique et une pointe de critique au cartel pétrolier. Et voilà, on a une suite, qui, une fois n’est pas coutume, arrive à donner un nouveau départ ( pas mal pour une voiture de course ) à la série, qui ouvre de nouvelles portes. Au lieu de s’enterrer dans la facilité d’une suite copié-collé qui s’essouffle, ou au mieux garde la tête hors de l’au, et ne marche que sur la sympathie des personnages ( chose que je reprocherais à DreamWorks avec Shrek ou Madagascar… ).

Et on assiste aussi à un vrai road trip, avec d’un côté les courses de Flash, et l’enquête de Martin… 

Certes, ce n’est pas au niveau d’un Wall-E ou Aladdin, mais si on prends le film pour ce qu’il est à la base, un film destiné à un public jeune, et bien je trouve qu‘il peut séduire un public plus adulte qui pourrait y voir une deuxième lecture fort intéressante.

Conclusion :

Donc si vous aimez les films avec des espions, des voitures, des courses poursuites, des complots, des amis, et que vous avez gardé un regard jeune, ce film vous ira comme un gant ( ceux que l’on mets pour conduire par exemple. ) De plus, j’ai trouvé le générique final assez bien foutu, et je dois trouver le court métrage des minis Cars a Tokyo…

Moi je dis Bravo Pixar, avec des suites aussi cool, tu vas gagner la course du dessin animé.

email

  • Kefka

    Arf, je ne suis tellement pas d’accord avec toi… ^^ plus sérieusement, il est sûr que visuellement et au niveau de la mise en scène, « Cars 2 » reste bien entendu largement dans le haut du panier : c’est juste sublime, avec des moments photoréalistes incroyables (Londres, à tomber à la renverse), bref, ça décoiffe. Mais là où à mon sens, Pixar s’est planté (et de mon point de vue, c’est la première fois), c’est bien au niveau du scénario : poussif, complexe pour pas grand chose, peu voire pas drôle, et surtout, cousu de fil blanc… En fait, pour résumer, j’ai trouvé ça long et mou, quand bien même la mise en scène est encore une fois au diapason et dynamique…. Je préfère largement la simplicité et la sincérité d’un « Cars » premier du nom au sentiment de remplissage à outrance mais sans aucune cohérence de « Cars 2… Enfin en même temps, ta critique m’a malgré tout donné envie de le revoir une seconde fois, alors tout n’est pas perdu 🙂 !

  • Je n’avais pas tellement accroché. Des scènes très drôles et puis à côté je me suis ennuyée…

  • J’ai pas trouvé le scénario complexe, mes neveux qui ont vu le film ( 9 et 6 ans ) ont compris le film, et sans être avec eux quand ils l’ont vu, je pense dans sa globalité. Tout en l’appréciant. Après, c’est vrai que c’est un peu convenu quand film, c’est pour ça que je le place pas dans les top animation, mais le Cars 1 était tout aussi prévisible quand même…

    Après, j’ai aussi aimé le côté simple du premier, mais s’ils avaient fait le deuxième à l’image du premier, ça aurait cassé le truc, on aurait pas eu d’avancés comme avec celui là, un peu comme Kung Fu Panda… On aurait stagné que pour le coup, on étoffe un peu les personnages « secondaires » ce qui pourrait même permettre de faire une suite, plus posée, avec les personnages plus « vieux » avec un scénario bien travaillé pour finir la série…

  • Ramblin Rose

    Un premier opus rigolo mais disons sans plus. En tout cas, je n’ai pas eu envie de voir la suite. Contrairement à Toy Story par exemple.
    Par contre ta vision objective m’a réconciliée avec le deuxième volet et, fidèle au célèbre adage : « il n’y a que les imbéciles etc » , je vais m’empresser de le regarder.
    Merci.

  • Mais de rien, c’est vrai que le un est bien, mais il manque, en comparaison d’une dissertation, l’ouverture, la possibilité qui est offerte au spectateur de se projeter vers une suite, contrairement au 2, qui peut laisser présager une troisième volet.
    Et je ne comparerais pas avec Toy story car il y a longtemps que je les ai vu… Mais de mémoire, c’est un univers vraiment distinct, et beaucoup plus touchant.

    Heureux de te faire changer d’avis, reviens nous dire ce que tu en penses finalement 😉

  • Neo

    Je rejoins l’avis de Kefka. Pixar a complètement raté son histoire sur celui-là. On va d’une course à l’autre sans grand mouvement. Le réel Gros kiff comme dit la jeuneese c’était l’intro pour moi. Un James bond Cars où justement tout est permis puisque c’est de l’animation, c’était intense, c’était mis en scène avec le talent mais ça ne dure que quelques minutes… ça contraste énormément avec le reste du film qui se traîne !

    Alors oui ça plaira aux enfants et ils vont comprendre, mais je suis pas sur que ça les marquera au même niveau qu’un autre grand Pixar.

    Pour Brave je suis très sceptique, je me demande comment ils vont faire pour sortir du cliché sur un thème tellement vampirisé par le jeu vidéo et souvent de façon maladroite.

  • Je le répète, ce n’est absolument pas le meilleur Pixar, ni même l’un des meilleurs, mon avis sur ce film est surtout axé au niveau de l’évolution de la série. Car parfois, ça stagne plus qu’autre chose, mais là, malgré les défauts que peut avoir le film, je trouve « l’idée » même du film intéressante car elle arrive à sortir des sentiers tracés par le premier volet.

  • Pas emballé par ce second volet de Cars. Le premier déjà était juste sympathique.

  • LadyK

    J’ai déjà pas accroché sur le premier … Le deuxième je n’ai même pas tenté!
    Pixar n’est pas à la hauteur de mes attentes pour ces films là.

  • Un film ne peut pas plaire à tout le monde, à la rigueur, je veux bien que tu développes LadyK 🙂

  • Kefka

    Avec un peu de retard, je réponds à ton post précédent 😉 : en fait, lorsque je suis allé voir « Cars 2 », j’y suis allé avec d’excellents a priori, et même après visionnage, je me suis trouvé pas mal complaisant avec ce film. Mais franchement, prise de risque (réelle, c’est une certitude : il fallait oser changer la recette aussi radicalement) ou pas, je me suis ennuyé devant ce film. Chaque Pixar jusqu’à présent disposait d’un scénario, sinon complexe, au moins parfaitement ciselé, écrit, rythmé. Or celui-là est à mon sens leur premier vrai faux-pas, dans la mesure où à mon sens, les dialogues sont pour la plupart ratés, les situations comiques sont lourdes là où les précédents faisaient montre de finesse, et une nouvelle fois, j’ai trouvé le scénario tout sauf clair… Bah, en même temps, je n’étais peut-être pas dans un bon jour, comme je te l’ai dit, je compte bien le revoir incessamment sous peu 😉

  • Bon, j’attends que tu le revois dans de bonnes conditions, là tu auras un avis définitif, ce sera beaucoup plus parlant pour un « débat » 🙂