Nos avis Ciné

Mommy : Le tourbillon de la vie !


Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

  • Réalisateur(s): Xavier Dolan
  • Acteurs principaux: Antoine-Olivier Pilon, Anne Dorval, Suzanne Clément
  • Date de sortie: 08/10/2014
  • Nationalité: Canadienne
Le meilleur film de Dolan !

Le meilleur film de Dolan !

 

Tout ou presque a déjà été dit au sujet de ce jeune réalisateur québécois Xavier Dolan, qui à 25 ans, signe avec « Mommy » sa 5ème réalisation, après les envoûtants « J’ai tué ma mère » et « Les amours imaginaires » et l’hitchcockien « Tom à la ferme », sorti en avril dernier et dont j’avais consacré un article (http://www.nosmeilleursfilms.fr/critiques-films/tom-a-la-ferme-notre-avis). (J’émet en revanche, des réserves sur « Laurence anyways », que je trouve trop sophistiqué et trop hermétique). Mais revenons-en à « Mommy », prix du jury à Cannes, sans conteste le meilleur film de Xavier Dolan qui confirme toutes les qualités (utilisation du ralenti cohérente, renversement des rapports de couleurs : le bleu devenant la couleur de la colère!), qui corrige les quelques défauts de ses films précédents, et intègre de nouvelles idées (le format carré étonne!)

Véritable tourbillon émotionnel, « Mommy » vous prend petit à petit aux tripes sans vous en rendre compte et ne vous lâche plus pendant ces 2h18 qui passent à la vitesse de la lumière. Dans ses interviews, Xavier Dolan a longuement cité comme référence à ses films, et à celui ci en particulier, la série « Six feet under » et son final inoubliable, et on retrouve une scène qui s’en inspire et vous procure la même sensation !! (Si vous n’avez pas vu cette série, précipitez-vous et vous comprendrez de quoi je parle!) En tout cas, rare sont les films capables de vous faire passer des rires aux larmes en quelques minutes, « Mommy » est de cette trempe là!

Ce tourbillon est matérialisé par un tas d’éléments reliant au motif circulaire fragile qui craque qui évoquent à chaque fois l’état d’esprit des personnages avec une pudeur et une énergie formidable (la danse hypnotique de Steve avec le caddie, la bulle du chewing-gum, le sac plastique de Diane qui craque, le papier-bulles percé par Kyla). Tout dans ce film appelle à être libéré de son contenant, y compris les larmes de nos yeux !

Un trio d'acteurs grandiose !

Un trio d’acteurs grandiose !

Si « Mommy » est aussi fort et parvient à nous transmettre autant d’émotions, c’est d’abord grâce à son duo mère-fils Anne Dorval / Antoine-Olivier Pilon, que l’on adore autant que l’on déteste ! Suivis par la voisine énigmatique Kyla, ces trois êtres s’affrontent, s’aiment, se battent, se manquent avec une énergie incroyable et des dialogues d’une drôlerie folle ! 

Xavier Dolan aime la musique, on le savait déjà, et s’il n’en a pas ou peu utilisé pour « Tom à la ferme », il se rattrape ici avec une playlist contenant des classiques de la chanson qui trouvent à chaque fois son sens avec l’histoire vécue par les personnages (Dido, puis « On ne change pas » de Céline Dion et la danse dans le salon, le « Vivo Per Lei » qui illustre la scène du karaoké qui est la preuve de l’amour ultime, ou encore Lana Del Rey et son « Born to die » en conclusion d’une fuite vers une liberté, thème cher à Dolan, que son « Mommy » illustre à la perfection et sans fausse note. 

email
SCENARIO 91%
MISE EN SCENE 94%
ACTEURS 92%
BANDE SON 95%
APPRECIATION GENERALE 92%
Vote final

Véritable tourbillon émotionnel, "Mommy" vient confirmer le talent fou de Xavier Dolan, aussi bien technique que scénaristique! Son film, mélange contrôlé de fraîcheur et de précision n'est jamais là où on l'attend, ne tombe dans aucun piège et finit par nous toucher en plein coeur ! Une grande et puissante leçon de vie et de cinéma!

Note finale 92%