Nos avis Ciné

Miss Hanoï : Un thriller tchèque captivant [Avant-première]


Policier (Republique tchèque) de Zdenek Viktora, date de sortie inconnue

Riz, un policier expérimenté irascible et raciste, débarque dans une petite cité frontalière du nord de la Bohême pour élucider un homicide en lien avec un autre crime perpétré quatre ans plus tôt. Ses investigations le conduisent à pénétrer au sein de l’importante communauté vietnamienne de la ville, régie par ses propres règles. Il est assisté dans ses recherches par Ahn, une policière locale, qui connaissait bien les victimes.

Présenté au Festival du film d’Arras en avant-première

Rares sont les films tchèques ayant les honneurs d’une distribution dans nos salles. Seuls les festivals, à l’instar de celui d’Arras, permettent de découvrir des pépites méconnues. Comme c’est le cas de ce MISS HANOI, du cinéaste Zdnaek Viktora. Lui, ainsi que l’actrice Ha Thanh Spetlikova, étaient présents avant la projection pour présenter leur film, et après celui-ci pour en débattre avec les nombreux spectateurs présents. « Miss Hanoï » se présente comme un thriller policier ayant pour trame un meurtre, celui d’un jeune homme, Polansky, qui venait de sortir de prison pour un homicide commis quelques années plus tôt. Cette trame relativement classique trouve cependant un angle particulièrement original, en nous immergeant dans la communauté vietnamienne, particulièrement importante en République Tchèque. Si j’ignorais tout de ce fait, le film a pour volonté de dédoubler l’enquête policière assez passionnante avec cette plongée dans cette communauté asiatique assez refermée sur elle-même.

En ouvrant son récit sur deux bandes parallèles qui s’entrecroisent, Zdanek Viktora rend son récit vivifiant et original, qui pose un regard sur le passé de son pays et sur les blessures de la communauté vietnamienne autour de l’homicide d’une des leurs, nommée « Miss Hanoï ». Si cette plongée dans un milieu sur fond de thriller comporte quelques longueurs, l’ensemble demeure captivant grâce à la très bonne interprétation de Ha Thanh Spetlikova. Cette actrice très connue en République tchèque pour son rôle dans un soap-opéra, est très timide pour répondre au public. A l’écran en revanche, elle illumine ce film et apporte une réelle plus-valus à celui-ci. Mentionnons aussi que tous les autres acteurs sont non-professionnels, même si tout cela ne se ressent pas forcément. Le rebondissement final malin vient conclure un thriller, certes balisé, mais efficace.

email
SCENARIO 74%
MISE EN SCENE 71%
ACTEURS 83%
PHOTOGRAPHIE 72%
BANDE SON 67%
APPRECIATION GENERALE 71%
Vote final

Présenté en avant-première au Festival du film d'Arras, "Miss Hanoï" est un thriller tchèque de qualité. En développant un axe narratif parallèle autour de l'étude détaillée de la communauté vietnamienne en République tchèque, Zdanek Viktora rend son thriller plus piquant et vivifiant, et comble quelques maladresses filmiques.

Note finale 73%