Nos avis Ciné

Mandela : notre avis


Il y a deux semaines, Nelson Mandela s’éteignait à l’âge de 95 ans après une longue vie pleine de rebondissements. Avec l’équipe de Nos Meilleurs Films, nous avions déjà pu voir ce film en avant-première : nous n’étions donc pas dans le même contexte historique. Notre regard sur cette oeuvre serait certainement différent à l’heure actuelle; les coïncidences sont parfois navrantes.

Il est à noter que le visionnage du film Zulu, quelques semaines auparavant, nous permis de comprendre la situation Sud-Africaine actuelle.

.

  • Réalisateur(s): Justin Chadwick
  • Acteurs principaux: Idris Elba, Naomie Harris, Tony Kgoroge
  • Date de sortie: 18/12/2013
  • Nationalité: Britannique, Sud-Africain
Idris ELBA dans Mandela : un long chemin vers la liberté

Idris ELBA dans Mandela : un long chemin vers la liberté

 

Dès la prise de connaissance du casting du film, je m’étais réjouis de la présence d’Idris ELBA en tête d’affiche et incarnant le rôle de Nelson Mandela. Cet acteur a sans aucun douté marqué les esprits, pour beaucoup, dans la série « The Wire » dont la qualité et la réputation n’est plus à décrier.

Lorsque l’on visionne un film biographique, le choix de l’acteur principal est sans conteste un élément stratégique fondamental. De ce point de vue, je n’ai pas été déçu, Idris BELBA a su se montrer à la hauteur du rôle : il est poignant et vivifiant. Mon jugement est tout même, faut-il l’avouer, toujours soumis -ne serait-ce qu’à minima- à l’adoration que j’éprouve pour le personnage qu’il incarne dans « The Wire« .

Le choix de conserver l’acteur tout au long du film est également un élément stratégique du réalisateur. Les procédés de vieillissement ne parviennent pas à me convaincre et la première scène présentant l’acteur vieillit est un total échec : on y croit pas un instant. Ce genre de détail vous sort de l’histoire en un rien de temps. C’est dommage.

L’histoire du film, intimement liée à la vie de Mandela est passionnante. Bien souvent, on connaît les grands contours de la vie de cet homme très médiatisé, sans pour autant forcément en connaître les fondements, les origines. Ce film permet un réel travail historique tant autour de l’Homme que de l’histoire Sud-Africaine. Il est sur cet aspect, inspirant et intéressant.

Scène tirée du film Mandela : un long chemin vers la liberté

Scène tirée du film Mandela : un long chemin vers la liberté

 

Le film n’en est pas pour autant une totale réussite. Le réalisateur est en effet resté prisonnier du biopic réussissant à créer des scènes lassantes et répétitives. Tel est particulièrement le cas des scènes de révolte, émeutes et répressions. A défaut de réellement suivre l’histoire d’un autre personnage, ces scènes restent souvent impersonnelles et ne comportent dès lors que peu d’intérêt. Certes, elles incarnent le fondement historique essentiel à la compréhension de la vie de Nelson Mandela, mais leur réalisation aurait pu être améliorée -notamment face à la durée du film-. Trop de scènes furent sans doute conservées lors du montage finale.

Il n’en reste pas moins que ce film réussi à vous toucher, la vie de Nelson Mandela étant indiscutablement touchante. Une sensation amer de film perfectible réussi tout de même à gâcher l’ensemble …

email
Scénario 93%
Réalisation 67%
Jeu des acteurs 92%
Ambiance sonore 57%
Appréciation globale 70%
Vote final

Une histoire passionnante, intéressante et palpitante à suivre sur fond d'une réalisation perfectible et parfois impersonnelle. On regrettera l'ambiance sonore, souvent chaotique ...

Note finale 75%
Note des Lecteurs
0 votes
0