Nos avis Ciné

Maintenant ou jamais : Braquage amateur


Quand on est une mère de famille, en principe, on ne braque pas les banques. Mais par les temps qui courent, ça peut être une solution pour assurer l’avenir de son foyer, et ne pas renoncer à ses rêves. Même si jouer les voleuses peut vite devenir dangereux, et les mauvaises rencontres se transformer en histoire d’amour…

  • Réalisateur(s): Serge Frydman
  • Acteurs principaux: Leila Bekhti, Nicolas Duvauchelle, Arthur Dupont
  • Date de sortie: 03/09/2104
  • Nationalité: Française
Un film légèrement bancal et manquant de crédibilité...

Un film légèrement bancal et manquant de crédibilité…

« Maintenant ou jamais » commence comme un effleurement, puisque l’on est littéralement happé dans les draps de ce jeune couple pour lequel tout semble se passer comme sur des roulettes (deux enfants, un couple solide et une maison en projet dans laquelle ils comptent emménager très prochainement). Cette douceur rassurante qu’insuffle le début du film va se retrouver chamboulé par le licenciement du personnage joué avec retenue par Arthur Dupont. Sa femme Juliette (Leila Bekhti), jouée avec force par une Leila Bekhti encore une fois irréprochable va s’interroger sur ce qu’elle doit faire après avoir été, en plus, victime du vol de son sac à main.

Le début du film est assez fascinant pour les tourments psychologiques de cette jeune femme qui ne sait pas quoi faire entre se plaindre du braqueur (Nicolas Duvauchelle) ou faire étrangement « équipe » avec lui pour braquer une banque !! En voilà une idée originale! De ce point de départ, avouons-le, un peu abracadabrantesque, Serge Frydman parvient à nous faire croire à cette histoire, du moins au début du film. D’autant plus que le personnage du braqueur n’est en réalité qu’un braqueur amateur qui n’a jamais commis le moindre délit.  On pourrait rebaptiser ce film « Solutions extrêmes en temps de crise »,  tant les personnages révèlent leurs failles et justifient leur mal par la situation difficile dans laquelle ils se trouvent, ce qui les rend terriblement attachant.

Un scénario amoral et un léger manque de crédibilité...

Un scénario amoral et un léger manque de crédibilité…

On pourrait découper ce film en deux parties, une installation de l’intrigue convaincante mais peu à peu, ce braquage entre deux malfrats amateurs a dû mal à convaincre totalement à cause d’un manque de crédibilité sur certaines scènes qui tirent le film vers le bas. Si le scénario peut être vu comme une leçon de courage de la part du personnage de Juliette, il est aussi assez amoral, qui donne l’impression de valoriser le braquage, et que n’importe qui peut devenir braqueur de banque, en consultant internet et en ayant un mari banquier !

Ce film fait penser à un autre film avec Leila Bekhi, sorti en 2012, « Une vie meilleure » de Cédric Kahn, où pour avoir une situation stable, les personnages empruntaient des chemins un peu à l’écart.  Là où ce film était doux et donnait une réelle sincérité, « Maintenant ou jamais » manque d’un je-ne-sais-quoi qui propulserai le film à la hauteur du film de Cédric Kahn. De plus, la bande sonore, beaucoup trop présente, alourdit le côté dramatique du film, qui n’en avait pas besoin. Cet effleurement du début du film se perd finalement dans la réalité dure, certes juste mais parfois déconcertante.

email
SCENARIO 59%
MISE EN SCENE 71%
ACTEURS 83%
AMBIANCE SONORE 48%
APPRECIATION GENERALE 62%
Vote final

Si "Maintenant ou jamais" démarre comme une chronique sociale terrible et cruelle, son scénario s'effrite peu à peu dans des incohérences narratives et une bande son beaucoup trop lourde.

Note finale 64%

  • dasola

    Bonjour, j’ai trouvé ce film sympa même si le scénario est en effet bancal et que la fin est très amorale mais le couple formé par Duvauchelle et Bekhti m’a fait fondre. Bonne après-midi.

    • Alexis Goncalves

      Merci de la réponse!! Et content que tu es du même avis…