Nos avis Ciné

Ma vie avec James Dean : Une pépite comique pleine d’espièglerie (Au cinéma le 23 janvier 2019)


Invité à présenter son premier long-métrage, « Ma vie avec James Dean » dans des cinémas du littoral normand, le jeune réalisateur Géraud Champreux ne peut imaginer combien sa vie va en être chamboulée. De sa rencontre avec un séduisant et mystérieux projectionniste en séances plus ou moins ratées, de promenades sur un chalutier en soirées méchamment arrosées, Géraud va finir par trouver une inspiration nouvelle dans cet improbable chassé-croisé amoureux. 
  • Réalisateur(s): Dominique Choisy
  • Acteurs principaux: Johnny Rasse, Mickael Pélissier, Nathalie Richard
  • Date de sortie: 23/01/2019
  • Nationalité: Française

Présenté en avant-première au Festival du film de costumes des villes soeurs (Mers les Bains/Le Tréport/Eu)

Présenté en compétition au tout nouveau festival du film des villes soeurs, consacré aux costumes, « Ma vie avec James Dean » a raflé le Grand Prix du festival (la plus haute distinction) ainsi que le prix d’interprétation masculine pour Johnny Rasse. Deux prix qui distinguent ce film après une année 2018 marquée par une tournée des grands festivals de films LGBT nationaux et internationaux (Dallas, Barcelone, Linz…). Aux commandes de ce film, on retrouve le cinéaste Dominique Choisy qui signe ici son troisième long-métrage après « Confort moderne » (2000) et le très bon « Les fraises des bois » (2012).

« Ma vie avec James Dean » prend un tournant plus axé sur la comédie que les deux précédents films. On y suit Géraud Champreux, un réalisateur débarquant sur la côte d’Albâtre, plus précisément au Tréport, dans lequel il doit présenter son nouveau film. Sauf que rien ne va se passer comme prévu : son arrivée n’était pas prévue, l’affiche de son film oubliée d’être affichée, et sa productrice absente suite à un contre-temps familial. Géraud va alors faire la rencontre d’un jeune projectionniste, Balthazar, qui va aimer son film à tel point qu’il tombe amoureux du cinéaste. Comme à son habitude, Dominique Choisy déploie une fantaisie hilarante et développe une autre voie pour la comédie française, souvent coincée entre comédies « bourgeoises parisiennes » et les grosses productions sans âme et sans saveur (n’est ce pas « Alad’2″…)

Se présentant comme un film sur le cinéma à la manière de « La nuit américaine » de Truffaut, « Ma vie avec James Dean » est une très sympathique comédie qui explore l’errance avec gourmandise et espièglerie. L’errance, qui est un des thèmes forts de la filmographie de Choisy, s’en trouve mise en situation aussi bien dans la mise en scène (avec ce comique de répétition de ces personnages se suivant les uns les autres) que dans la psychologie des personnages. Chacun se cherche et cache des secrets aux autres, rendant le film très ludique et amusant (le mensonge sur l’âge, la passion secrète pour le théâtre, le tromperie, et bien entendu le coming out). Dans ce film résolument ouvert et optimisme, figure en creux des vrais questionnements, autour de l’importance du cinéma d’auteur fortement réduite dans des zones rurales, ou encore la difficulté à créer une oeuvre. On notera également une photographie sublime, en forme de véritable carte postale pour la région sans autant être une publicité idéalisée. Enfin, le casting très réussi, composé d’acteurs quasiment tous néophytes (à l’exception de Nathalie Richard, présente dans tous les films de Dominique Choisy), donne une véritable fraîcheur à l’ensemble. Johnny Rasse, justement récompensé du Prix de l’interprétation masculine, est absolument bluffant en étant constamment décontenancé et dépassé par les événements, à la manière d’un Vincent Lacoste. Le reste du casting très homogène forme une véritable osmose, et donne à cette farce comique et décalée une vraie saveur. A voir en salles le 23 janvier 2019 !

PS : L’affiche est hilarante et illustre parfaitement le ton du film (voir ci-dessous)

Et en voici la bande annonce :

email
SCENARIO 84%
MISE EN SCENE 87%
ACTEURS 87%
PHOTOGRAPHIE 88%
BANDE SON 82%
APPRECIATION GENERALE 89%
Vote final

Troisième long-métrage de Dominique Choisy, "Ma vie avec James Dean" est une pépite comique et burlesque mettant à l'honneur une galerie de personnages tous plus barrés les uns que les autres. Reparti triomphant du Festival du film des costumes des villes soeurs avec le Grand Prix et le Prix de l'interprétation masculine pour Johnny Rasse, "Ma vie avec James Dean" célèbre l'amour et la culture avec espièglerie dans des décors sublimes. A découvrir dès le 23 janvier 2019 !!

Note finale 86%