Nos avis Ciné

Ma famille t’adore déjà : Commandeur aux commandes


Julien, trentenaire bonne pâte et modeste, créateur d’applications pour smartphone, est fou d’amour pour Eva, journaliste dans la presse professionnelle.
Après avoir accepté la demande en mariage de Julien, Eva est obligée de le présenter à ses parents qui résident sur l’île de Ré. Au cours d’un week-end de folles péripéties, Julien va faire exploser sa future belle-famille qui ne tenait que par des mensonges et des faux-semblants…

  • Réalisateur(s): Jérôme Commandeur et Alan Corno
  • Acteurs principaux: Thierry Lhermitte, Jérome Commandeur, Marie-Anne Chazel, Arthur Dupont
  • Date de sortie: 09/11/2016
  • Nationalité: Française

387423

Produit par Dany Boon, « Ma famille t’adore déjà » est la première réalisation d’Alan Corno (qui a été assistant-réalisateur sur de nombreuses comédies comme « Le petit Nicolas » et « Lolo ») et qui partage la caméra avec l’humoriste Jérôme Commandeur. Leur références tournent autour des groupes d’humoristes comme Les Nuls, Les Inconnus ou encore le Splendide. Sur cette dernière troupe, la référence y est ici matérialisée par le casting, avec les retrouvailles de Thierry Lhermitte et Marie-Anne Chazel, qui se connaissent depuis le lycée et qui se sont donnés la réplique dans les trois épisodes des « Bronzés » et « Le Père Noël est une ordure ». Cadre spatial du film, l’Ile de Ré fait partie intégrante de la galerie des personnage comme l’explique Jérôme Commandeur : « Il y’a des stéréotypes, les pull noués autour des épaules, les bermudas pastelle, les enfants avec des prénoms de fruits, les embouteillages de vélos ou encore les sexagénaires. »

« Ma famille t’adore déjà » est une comédie française qui part d’un point de départ on-ne-peut-plus-classique, à savoir la première rencontre d’un homme avec sa belle-famille. Bien d’autres films ont déjà abordé cette problématique, parmi lesquels « Mon beau-père et moi » (et ses suites) réunissant Robert De Niro et Ben Stiller. L’humoriste Jérôme Commandeur axe sa comédie sur une famille bourgeoise qui a le sentiment d’être parfaitement normale et équilibrée. Dans cette famille décalée, je demande la mère, jouée par Marie-Anne Chazel, qui répète à l’envie que tout est fait « à la bonne franquette » alors que, pour le personnage modeste de Julien, tout s’apparente au grand luxe. Son mari, joué par Thierry Lhermitte est infidèle avec sa marchande de fraises, et joue avec ses problèmes cardiaques en faisant des blagues sur de fausses attaques. Quand au frère d’Eva, joué par Jérôme Commandeur lui-même, il doit gérer sa boîte qui prend l’eau tout en étant parfaitement détestable.

Derrière des dialogues piquants se cache une critique acerbe d’une bourgeoisie qui ne parvient jamais à se regarder dans le miroir. Au milieu de ce cirque ambulant, Arthur Dupont, récemment vu dans « L’outsider » (un biopic sur Jérôme Kerviel), excelle dans ses mimiques, tout dépassé qu’il est par les attitudes grotesques de sa belle-famille. Le trio Lhermitte/Chazel/Commandeur parvient aussi à provoquer le rire chez le spectateur. Malgré ses qualités dans son humour et son rythme, le film n’est pas dénué de défauts. Après une première demie-heure corrosive, le film lève franchement le pied, donnant à son récit l’impression de ronronner. Il faut également passer outre les incohérences et exagérations souvent associées malheureusement aux comédies françaises. Alors évidemment, cette comédie ne fait pas toujours dans la finesse, mais on rit énormément des boutades des personnages, et de la réaction de Julien à la vue de ses beaux-parents.

Embarqué dans cette famille folle, on suit leurs péripéties qui tournent souvent en-dessous de la ceinture et qui offre un regard décalé et hilarant sur une bourgeoisie décoincée, qui s’amuse des nombreux clichés sur cette classe, avec des non-dits et une hypocrisie omniprésente.

email
SCENARIO 62%
MISE EN SCENE 62%
ACTEURS 77%
PHOTOGRAPHIE 74%
HUMOUR 65%
APPRECIATION GENERALE 62%
Vote final

Si « Ma famille t'adore déjà » ne restera sans doute pas dans les annales de la comédie, Jérôme Commandeur parvient à signer un premier film assez drôle, porté par ce très beau casting. Une comédie sans prise de tête à voir pour se détendre, sans d'autres intentions.

Note finale 67%