Nos avis Ciné

Lucy : un brillant divertissement estival


L’homme n’utiliserait qu’environ 10% de ses facultés intellectuelles. Qu’arriverait-il si on aurait recours à la totalité de son cerveau? C’est qu’il va arriver à Lucy, cette étudiante, retenue prisonnière par un gang de chinois.
La nouvelle création de Luc Besson !

  • Réalisateur(s): Luc Besson
  • Acteurs principaux: Scarlett Johansson, Morgan Freeman
  • Date de sortie: 06/08/2014
  • Nationalité: Française
Scarlett Johansson dans un rôle qui déménage !

Scarlett Johansson dans un rôle qui déménage !

Oubliez le très décevant « Transcendance » et son Johnny Depp éteint, Luc Besson débarque avec Scarlett Johasson et sa « Lucy », disons-le tout de suite, une très bonne surprise estivale ! Depuis quelques temps, science et science-fiction se sont réconciliés avec « La planète des singes, l’affrontement » (dont nous avions parlé il y’a 10 jours), ici, c’est à nouveau sur le thème de l’évolution que Luc Besson va s’intéresser et nous intéresser dans le même temps. Soyons honnêtes, dans le petit monde de la cinéphilie, le cinéma de Luc Besson est très souvent regardé avec mépris et dédain (parfois à juste titre pour la lourdeur de certains scénarios ou des dialogues), mais force est de constater que ses films sont marqués d’un rythme frénétique et d’une mise en scène énergique.

Après le très émouvant « The lady »(2011- sur Aung San Suu Kyi) et le très efficace « Malavita » (2013), le réalisateur revient sur le registre de science-fiction prenant. En partant d’un postulat réaliste, il distille un film d’action bien pensé et de réflexions philosophiques sur l’évolution de l’Homme assez palpitantes et passionnantes.

Un thriller d'anticipation efficace

Un thriller d’anticipation efficace!

Carton au box-office américain et déjà 2ème meilleur démarrage de l’année pour son premier jour en France, « Lucy » remplit parfaitement son rôle de divertissement estival, et fera partie du haut des paniers des blockbusters sortis cet été. Omniprésente au cinéma cette année (Her, Captain America 2, Under the skin), Scarlett Johansson est également la digne héritière des héroïnes bessoniennes (Mila Jovovitch, Michelle Yeoh, entre autres), et parvient avec subtilité à susciter aussi bien l’empathie que la peur lors de scènes d’actions particulièrement renversantes.
Le parallèle voulu entre Lucy, l’héroïne du film et Lucy, la première femme préhistorique est bien évidemment mis en avant pour souligner l’évolution intellectuelle des humains et le rapport avec le genre animal au début du film est plutôt bien senti. Luc Besson en met aussi plein la vue avec des effets spéciaux impressionnants et met en scène des scènes d’action particulièrement réalistes.
email
SCENARIO 81%
MISE EN SCENE 85%
ACTEURS 88%
BANDE SONORE 82%
APPRECIATION GENERALE 82%
Vote final

Si "Lucy" ne mobilisera sans doute pas les 100% de votre cerveau, la nouvelle création de Luc Besson se révèle diablement efficace et addictif et mêle avec intelligence film psychologique et film d'action pur! Une réussite!

Note finale 83%