Nos avis Ciné

Lone Ranger : notre avis


Le récit du guerrier indien Tonto (Johnny Depp), racontant l’aventure de John Reid (Armie Hammer), jeune homme promis à une carrière d’avocat. De retour dans son Etat natal, le Texas, John Reid rejoint son frère (James Badge Dale), Ranger expérimenté. Pris dans une embuscade par Butch Cavendish (William Fichtner) et sa horde, il est laissé pour mort. Avec l’aide de Tonto, il devient Le Justicier Solitaire, Lone Ranger, et part à la poursuite de Cavendish..

  • Réalisateur(s): Gore Verbinsky
  • Acteurs principaux: Johnny Depp , Armie Hammer , Helena Bonham-Carter
  • Date de sortie: 07/08/2013
  • Nationalité: Américaine
FIlm de Gore Verbinsky , avec Johnny Depp et Armie Hammer

FIlm de Gore Verbinsky , avec Johnny Depp et Armie Hammer

Inconnu en France, il faut savoir que Lone Ranger est une légende, une idole patriotique outre-Atlantique. Ce personnage est une icône, à l’instar de Tintin ou Astérix chez nous. Depuis une cinquantaine d’années, il a été adapté plusieurs fois au cinéma, à la TV ou en bande-dessinée, avec plus ou moins de succès.

Malgré de nombreuses difficultés, ce film a réussi à rassembler un budget de 215 Millions de Dollars, initialement prévu à 250 Millions. Un beau budget tout de même. Mais gros budget ne veut pas dire réussite. Disney a-t-il eu raison de miser sur cette production ?
Vous avez vu Pirates des Caraïbes ? Reprenez le réalisateur Verbinsky, le Grand Johnny et faites les voyager au Far West !

John et Tonto

John et Tonto

Avec ce casting de choix, les attentes du film ne peuvent qu’être grandes: Johnny Depp que l’on ne présente plus, Armie Hammer, qui a brillé dans J.Edgar, William Finchtner (Prison Break) et Helena Bonham-Carter (Le discours d’un Roi). Et en effet, le jeu d’acteur est superbe. On retrouve le tandem Johnny / Helena, sans la direction de Tim Burton cette fois- ci. On pourra contester les incessants débats entre Depp et Hammer, mais d’un point de vue artistique, il n’y a rien à dire.
Un des faits les plus frappants dans ce film est sa ressemblance avec son prédécesseur, Pirates des Caraïbes. Il joue sur le même contraste entre action et humour, humour centré sur le personnage de Johnny Depp. Le ton humoristique est cependant beaucoup plus présent, à tel point qu’on se demande s’il n’est pas l’angle principal du film. Ce qui faisait la spécialité et certainement la réussite de Pirates des Caraïbes, devient un point faible dans Lone Ranger.Tonto

Je ne voudrais en aucun cas vous gâcher la découverte de l’histoire chers lecteurs, si vous ne l’avez pas vu. Sachez que le scénario est simple, avec un schéma plutôt basique qui ne surprend pas. Cela dit, il n’y a rien à lui reprocher. On se laisse porter par l’aventure de deux héros qui poursuivent un même méchant, chacun pour une raison différente. Centrée sur la construction du chemin de fer, l’intrigue est classique, certes déjà vue, mais sans complexité.
La réalisation générale est bonne. On remarquera de belles scènes d’actions, notamment l’attaque du train au début, qui est superbe, ainsi que l’interminable scène de fin, bien filmée, bien montée et dans laquelle nous, spectateurs, plongeons sans hésitation. L’étalonnage des couleurs est sympathique, légèrement vieilli, avec des teintes marrons et gris claires, qui ne sont pas novatrices, mais confortent l’esprit classique du film.
Pour revenir à cette scène d’action finale, le réalisateur a clairement exprimé son intention de finir sur une touche américaine avec une musique qu’on ne peut que qualifier de patriotique! Une musique qui vous suit sur toute l’action, qui dure une quinzaine de minute, et rendant cette scène, je le redis, interminable !

 

 

 

 

 

 

email
Scénario 70%
Réalisation 75%
Jeu des acteurs 85%
Ambiance sonore 60%
Appréciation globale 75%
Vote final

En conclusion, Lone Ranger est un bon film, qui ne vous surprendra pas, et qui a malheureusement subit la comparaison avec les Pirates des Caraïbes. Un agréable moment au cinéma, en famille ou entre amis, sans pour autant émerveiller.

Note finale 73%
Note des Lecteurs
0 votes
0

  • Hervet Diwan

    Il est vrai que l’ambiance  » Far West  » est très bonne. Comme l’a souligné l’auteur de la critique, les teintes choisies vont de mises avec le thème du film. A mon sens, la ressemblance avec Pirates des Caraibes est bel et bien, comme le dit Théo, le point faible… Tout simplement parce que Pirates des Caraibes, c’est Pirates des Caraibes ! Si il est vrai que Johnny Depp tire son épingle du jeu, son compagnon m’a semblé faux, comme trop mal à l’aise, surpris qu’on lui donne ce rôle qui je trouve, ne lui convient pas du tout. Les scènes d’actions sont certes correctement filmées, et plutôt grandioses, mais le burlesque qui en ressort font qu’elles deviennent non pas ridicules mais lassantes. On regarde pour regarder, car on a payer. Cela est du en grande partie à l’humour qui est l’un des pilier du film. Là où ça passait très bien avec un Pirates des Caraibes, ça casse avec Lone Ranger. car il en a beaucoup trop et je puis vous assurer que quand un train vous tombera dessus en aucun cas vous direz  » Ca va faire mal !  »
    Si ce film est un bon divertissement, il aurait mérité d’être raccourci, pour éviter les blablas trop classiques et trop simplistes. Mais il reste néanmoins une bonne ambiance, même si je suis sorti de la salle en me disant simplement  » Bon…J’ai vu Lone Ranger. «