Nos avis Ciné

Lion : Une pure merveille absolument bouleversante !


Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.
Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

  • Réalisateur(s): Garth Davis
  • Acteurs principaux: Dev Patel, Nicole Kidman, Rooney Mara
  • Date de sortie: 22/02/2017
  • Nationalité: Américaine, Britannique et Indienne

Après avoir réalisé des épisodes de la série australienne « Top of the lake », Garth Davis passe dans la cour des grands, avec « Lion », son premier long-métrage. La production du film a demandé plusieurs années pour voir le jour. Lancé en 2013, le tournage devait avoir lieu un an plus tard, mais s’est vu repoussé en janvier 2015, avec des conditions éprouvantes à Calcutta. « Lion » parle donc de cette histoire vraie absolument dingue, celle de Saroo Brierley, un jeune indien perdu à plus de 1 000 km de chez lui, et qui va se faire adopter par une famille australienne. Une fois adulte, Saroo va réussir à retrouver sa mère biologique par un incroyable concours de circonstances, des brides de souvenirs et une persévérance à toute épreuve. Présenté comme le nouveau « Slumdog millionnaire », dans lequel jouait déjà Dev Patel et qui se déroulait également en partie en Inde, « Lion » a reçu 6 nominations aux Oscars (mais malheureusement reparti bredouille) Le film a aussi pour but de nous alerter sur la question des disparitions d’enfants en Inde, se chiffrant à plus de 80 000 chaque année.

Ne connaissant pas l’histoire vraie avant de voir ce film, la bande-annonce du film me submergeait déjà d’émotion, déjà un très bon signe. Au final, à moins de ne pas avoir de cœur, il est strictement impossible de ne pas être ému devant « Lion ». Si certains râleront devant l’inscription « D’après une histoire vraie » au début, considéré comme une marque de défiance par beaucoup de mes confrères, le film met en valeur une belle histoire à laquelle on ne peut pas rester insensible. Le récit de « Lion » se trouve coupé en deux parties quasi-égale en durée. La première partie suit Saroo, alors âgé de 5 ans, accompagné par son grand frère Guddu volant du charbon pour tenter de faire vivre sa famille. Perdu et loin de sa famille, il va errer plusieurs mois à la recherche de nourriture et d’un abri, avant d’être transféré dans un orphelinat puis dans une famille d’accueil australienne. La seconde partie se situe 25 ans plus tard où Saroo va tenter de remonter le fil de ses origines. Sous-couvert d’un récit classique entre la perte et les retrouvailles, « Lion » porte un message universel d’espoir et de persévérance.

La première partie qui met en avant le courage et la bravoure de Saroo joué à la perfection par le jeune Sunny Pawar, qui nous embarque par son sourire dans son périple malheureux. Sans jamais être mièvre, la seconde partie se défragmente entre passé et présent, avec les souvenirs de Saroo et sa quête pour retrouver le village de son enfance. On y suit aussi les errements psychologiques de la mère adoptive, qui doit gérer le caractère plus compliqué et explosif de son autre fils adoptif Mantosh, une femme exemplaire (incarné par une Nicole Kidman transfigurée) qui laisse Saroo se rapprocher de sa véritable histoire. Quand bien même le film comporte de légers défauts (une publicité appuyée pour Google Earth, une seconde partie plus statique, des flash-back un peu trop nombreux), le récit résolument optimiste nous touche en plein cœur. En plus de l’interprétation formidable de ses acteurs (notamment Dev Patel), « Lion » bénéficie d’une mise en image splendide sur cette Inde entre véritable paradis et lieux beaucoup plus malfamés, entre beauté et cruauté, mais aussi d’une bande originale vibrante et faisant écho aux thématiques de l’amour et de l’espoir. L’inconnu Garth Davis parvient à sublimer son récit, et à passer au dessus des écueils de la retranscription d’une histoire vraie, en apportant à son film une intensité rare dans le jeu de ses acteurs et dans l’accomplissement d’une leçon de vie. Une ôde à la vie qui prouve qu’il ne faut jamais oublier ses origines et ne jamais baisser les bras devant l’adversité, même la plus extrême.

email
SCENARIO 89%
MISE EN SCENE 93%
ACTEURS 92%
PHOTOGRAPHIE 91%
BANDE SON 88%
APPRECIATION GENERALE 90%
Vote final

Captivant et bouleversant, « Lion » est une épopée extraordinaire qui nous saisit dans son humanité la plus profonde. Ce récit inspiré d'une improbable histoire vraie vous transformera en véritable serpillière dans cette quête poignante de détermination à toute épreuve. Une pure merveille à voir absolument, sans oublier sa boite de mouchoirs !

Note finale 90%