Nos avis Ciné

Life, origine inconnue : Un mix parfait entre « Alien » et « Gravity »


Interdit aux moins de 12 ans

À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…

  • Réalisateur(s): Daniel Espinosa
  • Acteurs principaux: Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds, Rebecca Ferguson
  • Date de sortie: 19/04/2017
  • Nationalité: Américaine

Après avoir signé des films d’action (comme « Sécurité rapprochée ») et le drame historique « Enfant 44 », Daniel Espinosa nous plonge cette fois dans l’espace avec « Life, origine inconnue ». Si ce film a l’ambition de s’inspirer clairement d’ « Alien » et de « Gravity » (nous y reviendrons), le producteur David Ellison ont imaginé la découverte d’une vie unicellulaire sur Mars rapporté par Curiosity à bord de l’ISS pour analyse. Comme il l’indique :« Une fois que cette forme de vie se serait trouvée dans des conditions propices à son développement, elle aurait commencé à grandir…Et comme c’est toujours le cas avec l’espèce humaine, nous aurions cherché à l’analyser, et elle se serait révélée hostile. » Comme souvent dans les films se déroulant dans l’espace, le film a nécessité un travail intense de préparation avec une consultation d’exobiologistes et une horde de scientifiques de tout poils afin de représenter l’absence de gravité de manière réaliste, mais aussi pour créer une nouvelle forme de vie originale au cinéma qui reste cependant basée sur des principes biologiques tout à fait authentiques.

« Life, origine inconnue » débute de manière poétique et métaphorique, de la même manière que « Gravity » où l’orchestration du vide sidéral se conjugue avec la beauté inouie et indescriptible de l’espace. On y suit les membres d’une mission spatiale internationale, composée d’américain, d’anglais, de japonais ou encore de russe. Impossible dans les premiers instants de ne pas penser à Thomas Pesquet dans les premiers instants dans cette complicité et cette bonne ambiance (de courte durée). Après la découverte d’une forme de vie qu’ils vont analyser, les membres de l’équipage vont s’apercevoir que la forme de vie, prénommée Calvin par des écoliers américains, est en réalité bien plus dangereuse qu’elle n’y paraît. Si le film est un tantinet longuet à démarrer, « Life, origine inconnue » prend de l’ampleur lorsque cette forme visqueuse va grandir progressivement, parvenir à broyer la main d’un des astronautes avant de s’enfuir et se propager dans la station spatiale, et ainsi menacer toute l’expédition.

Sous des airs de science-fiction, « Life origine inconnue » se transforme progressivement en véritable slasher où chaque personnage y passe les uns après les autres !! Il est sans doute vrai que le scénario reprend tous les codes de la saga Alien, avec un monstre qui jouer à cache-cache dans la station avec nos nerfs et ceux des personnages, ou même dans le visuel de la bestiole. Rien de très original donc, mais on prend un plaisir monstrueux devant ce jeu de massacre exaltant et angoissant. Porté par un casting de haute volée avec Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds ou encore Rebecca Ferguson, « Life origine inconnue » lorgne aussi beaucoup du côté de « Gravity », aussi bien dans la virutosité de certains plans, dans la claustrophobie assumée des situations ou encore dans ses enjeux sacrificiels humains forts. De ce point de vue, la bande originale lancinante et terriblement oppressante fait son petit effet et marque de son empreinte le film. L’interdiction aux moins de 12 ans est vraiment justifiée dans certaines séquences de mise à mort assez brutales et sanglantes. Sans vous révéler la fin, vous serez accroché à votre fauteuil jusqu’à l’ultime seconde !!

email
SCENARIO 78%
MISE EN SCENE 86%
ACTEURS 84%
BANDE SON 87%
PHOTOGRAPHIE 90%
APPRÉCIATION GENERALE 84%
Vote final

Mix parfait entre « Gravity » et « Alien », « Life, origine inconnue » est un huis clos spatial de haute volée ! Si le scénario ne présente pas un scénario titanesque, l'atmosphère angoissante à souhait et le slasher assumé font de ce film un excellent divertissement !!

Note finale 84%