Nos avis Ciné

LES TORTUES NINJA: TORTUES GENIALES


Après un contact avec une mystérieuse substance chimique, quatre tortues vivant dans les canalisations New-Yorkaises se transforment en tortues géantes. Formés par un vieux rat sage, Leonardo, Michaelangelo, Donatello et Raphael, par ailleurs amateurs de pizza, apprennent les techniques des guerriers ninjas afin d’affronter le terrible Shredder dont le but avoué est d’asservir le monde….

  • Réalisateur(s): Steve Barron
  • Acteurs principaux: Judith Hoag, Elias Koteas,Josh Pais, Michelan Sisti,David Forman
  • Date de sortie: 1990
  • Nationalité: Americaine
"Elles raffolent de pizza, et luttent contre le crime"

« Elles raffolent de pizza, et luttent contre le crime »

A l’heure ou j’écris ces lignes, le reboot de Michael Bay commence déjà à faire un carton au box office américain, après nous avoir bardé  pourtant d’une bande annonce catastrophique, et d’un visuel numérique concernant les Tortues, plus proche du bull terrier (niveau faciès) pouvant effrayer les enfants, que des sublimes créatures attachantes fabriquées par le grand et génialissime Jim Henson en 1990. C’est le buzz du moment, dans la rue , j’entends des gamins de moins de vingt ans, qui ne peuvent pas connaitre, New York en ce temps là, ou les Tortues Ninja, n’accrochaient nullement des lilas à leurs fenêtres, mais bel et bien des pizzas!  Du coup la peur me prend, m’envahit, comment est-il possible que l’on puisse toucher à mon chef d’œuvre d’enfance ? Comment Hollywood pouvait-il à ce point ne plus rien avoir à se foutre sous la quenotte, pour trouver le temps de filer un script en dur, à Monsieur ‘je détruis tout’ et je réfléchirais plus tard Michael Bay?? Je me le demande encore….Mais c’est fait, la spirale est lancée, les millions engrangés, et en Octobre 2014, ce sera notre tour, de crier Kowabunga dans la rue, en oubliant qu’a une certaine époque, pratiquement 25 ans en arrière, une certaine idée du film pour jeunes futurs adultes existait, ne voulant pas forcément du ‘toujours plus’, mais du simplement  ‘Il a l’air cool ce film’. Je pourrais débattre et m’étaler sur l’histoire du film, mais on s’en fout, de l’histoire!!! Le pitch il est aussi fou que ces deux créateurs de l’époque Kevin Eastman et Peter Laird. Mettre des tortues d’égouts face à une substance nucléaire qui les rendraient géantes, dotées de parole, bouffeuses de pizza, mais ne nous arrêtons pas là, faisons d’elles des guerrières ninja incomparables!!!! voilà et avec tout ça, la sauce prend, pourquoi? C’est bien là ou le génie des deux comparses est incroyable, c’est qu’a aucun moment, ils ne vont se moquer de leur public. Je m’explique.

" Pizza d'égout"

 » Pizza d’égout »

il suffit de revisionner le métrage pour tout simplement s’apercevoir, à quel point c’est une denrée rare, un produit brut de nostalgie protéiforme , un ‘truc’ insensé ou encore aujourd’hui il fait bon de s’éclater devant son écran avec ces petits êtres dans leurs combis de mousses flexibles vertes, qui se trémoussent, frappent, rigolent, et envoient du « punchline » à tire-larigot!!! Je vous mets même au défi  de comparer  le tout numérique fadasse et scabreux de Bay, avec le jouissif, fun et si décontracté de l’olive noire, le seul et l’unique Tortue Ninja de 1990!!!!! je m’emporte, je m’emballe, l’objectivité est de mise (si si)  la subjectivité au placard, mais mes nunchakus eux sont là, véridiques et tendus, prêts à en découdre avec  cette certaine froideur qui noircit nos écrans depuis peu, je vous invite à replonger allégrement dans ce formidable film qui à su bercer ma tendre adolescence, et si vous n’êtes pas assez rassasié avec le premier, n’hésitez pas à regarder le deuxième de 1991, car c’est le MEILLEUR!!! ( j’en ferais certainement la comparaison et la  chronique un jour, vu que le succès retentissant  du Michael Bay nous prédit déjà une suite….au malheur…)

DECOUVRONS LA BANDE ANNONCE:

email
Scénario 80%
Réalisation 89%
Jeu d'acteurs 83%
Ambiance sonore 88%
Appréciation Globale 90%
Vote final

Vous êtes dépourvu de nostalgie? vous n'êtes pas du genre à être un passéiste cinématographique ?? Vous avez (encore) du mal à comprendre pourquoi des tortues mutantes ninja??? Dans ce cas là, fuyez!! Pour les autres, installez vous avec votre figurine de Donatello au fond du canapé, une part de pepperoni pizza dans une main, et le guide des répliques des TMNT dans l'autre, et en avant KOWABUNGA!!!!!!!!!!!!!!!!

Note finale 86%
Note des Lecteurs
0 votes
0