Nos avis Ciné

Les suffragettes : Touchant !


Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

  • Réalisateur(s): Sarah Gavron
  • Acteurs principaux: Helena Bonham Carter, Carey Mulligan, Meryl Streep
  • Date de sortie: 18/11/2015
  • Nationalité: Britannique
Un combat pour la démocratie !

Un combat pour la démocratie !

Après « Mémoires de jeunesse » qui s’intéressait au funeste sort de la jeunesse sur fond de Première Guerre mondiale, nous allons se pencher sur la lutte des femmes de toute conditions pour obtenir le droit de vote des femmes en Angleterre au début du siècle dernier. Alors que nous sommes en plein entre-deux tours d’une élection majeure, et que les débats sur l’importance de la démocratie sont plus que jamais d’actualité, « Les suffragettes » proposent ainsi une plongée dans cette histoire importante qui a permis une avancée significative de la démocratie, alors même qu’il a fallu attendre 1944 pour que les femmes françaises obtiennent ce droit (et 1945 pour l’exercer).

Fruit de nombreuses années pour la production du film, avec un soin particulier pour trouver des décors authentiques à ceux du récit (qui se déroule en 1912) et pour la première fois, le Parlement anglais a ouvert ses portes à l’équipe du film pour y trouver quelques scènes. Le film s’intéresse donc à Maud Watts cette jeune femme de 24 ans, travaillant au métier pénible de blanchisseuse, et qui va peu à peu se lier d’amitié avec des suffragettes, puis rentrer dans la lutte pour le droit de vote. Poignant, ce portrait de femme est décrite avec un regard bienveillant sur sa condition et décrite avec beaucoup de nuances. Si le film suit un schéma narratif et un certain académisme dans la mise en scène (avec en plus de nombreuses scènes tournées caméras à l’épaule parfois désagréables), cela ne nuit en rien à toutes les qualités du film. Touchant et extrêmement fort, « Les suffragettes » parle de notre passé pour mieux parler de notre présent, au travers de la bêtise humaine et de son obscurantisme et interroge le spectateur sur les sacrifices à mener sur une cause ? Comment faire pour que sa cause puisse être entendue sans avoir recours à la violence envers des êtres humains ? Jusqu’où aller pour défendre sa cause ? Ce très beau film criant de vérité se sublime grâce à l’interprétation de Carey Mulligan, éblouissante et bouleversante (en particulier dans son noyau familial éclaté par son choix politique, elle se retrouve rejetée dehors par son mari, et arraché des bras de son fils).

email
SCENARIO 89%
MISE EN SCENE 87%
ACTEURS 91%
BANDE SON 85%
PHOTOGRAPHIE 85%
APPRECIATION GENERALE 87%
Vote final

Impeccablement réussi, vraiment touchant, ce film à la fois féministe et social nous rappelle sur l'importance de cette lutte sur ce droit de vote des femmes, acquis tardivement en France, au travers de ces femmes exemplaires et courageuses. Un film que je vous conseille vraiment en ces temps perturbés.

Note finale 87%