Nos avis Ciné

Les révoltés de l’île du diable [Critique]


Les révoltés de l’île du diable

Sur une île norvégienne, Erling fomente une mutinerie générale dans une maison de redressement à la discipline plus que brutale.

Les révoltés de l’île du diable : meilleur film !

Des houles glacées, un bateau et au loin une île forestière inquiétante…Cet incipit aux tonalités scorsesiennes plonge le spectateur immédiatement dans l’épaisseur d’un réel brumeux et enneigé. Mais le film de Marius Holst s’inscrit plutôt dans la lignée de The Magdalene Sisters de Peter Mullan (2002). On y retrouve en effet les mêmes thèmes : l’enfermement, la pédophilie, les sévices infligés, sauf qu’à Bastoy, tout est exacerbé, ce qui lui confère une aura particulière. Le spectateur se confond aisément, sans s’en rendre compte, avec les révoltés. Le film frappe au coeur et prend aux tripes. Tour à tour on s’insurge, on s’émeut. Tantôt on voudrait crier à l’injustice, s’évader de cet enfer, tantôt on voudrait massacrer les bourreaux.
La mer comme point de fuite, apparaît toujours à l’horizon que tous désirent et qu’un seul atteindra. Et la violence sourde, contenue dans les plans resserrés de la caméra sur le visage d’Olav (puissant Trond Nilssen), éclate enfin, portée à son paroxysme, dans l’avant-dernière séquence.

Conclusion :

Les révoltés de l’île du diable est le film le plus beau et le plus bouleversant de 2011. C’est aussi le plus éprouvant car on n’en sort pas indemne. Jamais on n’aura été aussi épuisé au sortir d’une salle obscure…

 

email

  • Dans la meme veine ‘Song for a Raggy Boy’, brillantissime egalement!

  • Je ne connais pas, mais c’est noté Vincent ! 😉

  • Voilà un avis enthousiasmant pour un film que je dois voir très très prochainement !

  • LadyK

    La critique donne vraiment envie, je note!

  • J’attends de voir d’autres avis, mais bon, j’ai une copine aux goûts ciné singulier, donc je le verrais peut être en AVP qui sais…

  • Je ne connais pas ce film mais l’enthousiasme donne envie