Nos avis Ciné

Les Marches du Pouvoir



Les Marches du Pouvoir, c’est l’histoire d’ … :

un jeune idéaliste, Ryan Gosling, qui se retrouve face-à-face avec les coups tordus du milieu politique en pleine campagne d’un sénateur briguant le poste de présidentiable. Réalisé par George Clooney dont c’est le quatrième film et joué par l’acteur incontournable de 2011, les Marches du pouvoir évoque directement un pan connu du cinéma américain des années 70 : le film politique.

Meilleur film ou pas ? :

Intéressant par bien des aspects, le film nous montre les réseaux d’influences qui constitue la montée en puissance d’un candidat à la présidence américaine. Alliance forcée pour plus de soutien, coups bas pour démanteler l’équipe concurrente, diviser pour mieux régner semble être la devise appropriée. Portés par des acteurs sérieux et  déterminés entre jeunes pousses confirmées (Gosling, Evan Rachel Wood) et vieux briscards oscarisés (Paul Giamatti, Philip Seymour Hoffman), Les Marches du Pouvoir tire sa force et prend corps grâce à son casting.

Hélas, l’intrigue peine à passionner. Sans véritable début, ni fin, elle ne donne à voir que le chemin parcouru par ses personnages. Centré sur le personnage de Ryan Gosling encore une fois très convaincant, à la fois dindon de la farce et manipulateur, il donne au film une morale plutôt prévisible et attendue. Le film termine donc sans convaincre totalement : agréable à suivre, quoiqu’un peu lent, il souffre de la comparaison avec ses glorieux aînés. En tout cas, c’est intéressant en période de campagne présidentielle, américaine comme française, de voir ce genre de métrage…

Et si vous avez encore besoin d’infos, je vous conseille la très bonne critique de Neo lisible dans nos pages également.

email

  • Tu parles de quels films quand tu dis « glorieux ainés » ?

  • Lopocomar

    Les Hommes du Président par exemple avec Robert Redford et Dustin Hoffman , )

  • Ah oui, le grand détournement… ^^ Bizarrement j’ai préféré les Marches du pouvoir… Sans doute pour son côté plus « incisif »…