Nos avis Ciné

Le tout nouveau testament : Blague à part


Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…

  • Réalisateur(s): Jaco van Dormael
  • Acteurs principaux: Benoit Poelvoorde, Catherine Deneuve, Yolande Moreau
  • Date de sortie: 02/09/2015
  • Nationalité: Belge
Une comédie bancale et ratée...

Une comédie bancale et ratée…

 

Six ans après le déstabilisant « M.Nobody » (2009), le belge Jaco Van Dormael s’attaque à un nouvel OFNI avec ce « Tout nouveau testament ». Le film part d’un postulat de départ très original et intrigant, qui faisait que ce film était assez attendu, comme je vous en ai parlé il y’a quelque temps. A une période où le blasphème devient source de tension, le cinéaste met en scène Dieu, il existe et vit en Belgique, et prend les traits d’un Benoît Poelvoorde en personne antipathique au possible. Tout d’abord, un petit conseil ayant aimé le film « Une famille à louer » avec le même comédien talentueux, ce film est son antithèse totale, et il est déconseillé d’y emmener des jeunes enfants, comme j’ai pu le constater de mes propres yeux, dans la salle où je l’ai vu. Car en effet, le bande annonce, tout comme l’affiche, laissent supposer une franche comédie belge loufoque et décalée. Il n’en est rien.

Hormis l’introduction plutôt drôle et réussie, le film se révèle assez sombre et se présente comme un conte philosophique terne, voire glauque mais surtout très ennuyeux. « Le tout nouveau testament » qui traite avant tout du temps que chaque humain a encore à vivre, donne lieu à certaines séquences drolissimes (avec certaines morts étonnantes et désopilantes), mais il s’effiloche en un film long, pénible et soporifique. Malgré une construction plutôt intelligente (des gens ordinaires deviennent comme des apôtres qu’il faut protéger), le film accumule bourde sur bourde qui provoquent plus souvent la gêne que le rire (comme lorsque le personnage de Dieu frappe violemment sa fille, ou la solitude de sa femme qui dérange, jouée pourtant avec talent par Yolande Moreau). C’est d’autant plus dommageable que non seulement, l’idée de départ est intéressante, mais aussi certaines scénettes révèlent une partie de la psychologie des personnages. Comme lorsque Catherine Deneuve qui se met en couple avec un gorille, comme un symbole d’une masculinité exacerbée, qu’elle recherchait.

On ne peut qu’applaudir la volonté de faire des comédies qui sortent des sentiers battus, mais le film est tellement décalé et inversement si peu drôle, se jouant à la fois d’un lenteur trop prégnante et d’une fin bâclée et tartinée de trop bons sentiments…

Voici la bande-annonce :

email
SCENARIO 43%
MISE EN SCENE 57%
ACTEURS 63%
PHOTGRAPHIE 64%
HUMOUR 27%
APPRECIATION GENERALE 58%
Vote final

Alors que sa promo laissait supposer une comédie belge décomplexée, "Le tout nouveau testament" étonne, autant qu'il déçoit...Malgré un point de départ original et caustique, le film s'enlise dans une lenteur assez glauque, et le peu d'humour du film se révèle plus souvent embarrassant que drôle...

Note finale 52%