Nos avis Ciné

Le talent de mes amis : Rafraîchissant


Alex et Jeff, collègues de bureau dans une multinationale, sont aussi les meilleurs amis du monde depuis le lycée. Avec leurs femmes respectives, ils forment ensemble presque une famille, qui se fraye un chemin dans la vie, tranquillement, doucement, sans grande ambition. Pourtant l’arrivée de Thibaut, conférencier et spécialiste en développement personnel, ne va pas tarder à mettre à mal leur équilibre pépère. Et pour cause, Thibaut est un ami d’enfance d’Alex. À l’époque, ces deux-là, super complexés et toujours mis à l’écart dans la cour d’école, s’étaient promis de réussir leur vie, coûte que coûte. Aujourd’hui, le beau et brillant Thibaut semble pour sa part avoir tenu sa promesse et pousse Alex à réaliser ses rêves au risque de perdre l’amitié de Jeff… Mais sommes-nous tous voués à un destin exceptionnel ?

  • Réalisateur(s): Alex Lutz
  • Acteurs principaux: Alex Lutz, Bruno Sanches, Tom Dingler, Anne Marivin, Audrey Lamy, Jeanne Moreau
  • Date de sortie: 06/05/2015
  • Nationalité: Française
Un premier film attachant malgré ses maladresses...

Un premier film attachant malgré ses maladresses…

Tout le monde (ou presque) connaît la pastille « Catherine et Liliane » lancée dans l’émission « Le petit journal » de Canal + il y a quelques années. Mais ici, contrairement à l’adaptation sur grand écran de « Connasse » autre format court de la chaîne cryptée, et dont je vous avais parlé la semaine dernière, nous ne sommes pas dans un « Catherine et Liliane movie » (même si l’idée m’enchanterait bien), donc il ne faut pas s’attendre à un travestissement des personnages. Alex Lutz (alias Catherine) signe ici son premier long-métrage, qui n’a de point commun avec la pastille que le fait de mettre en scène deux employés sous-évalués et considérés comme des sous-fifres.

Si la pastille humoristique met l’accent sur la superficialité exacerbée, le film d’Alex Lutz (grand humoriste, rappelons le) se veut plus sobre et plus profond dans son rapport au travail. En mettant en avant une belle amitié broyée par le temps et la force de l’habitude, Lutz y décortique avec humour les failles d’une vie trop bien rangée, et les « dessous » du travail. La tentative de suicide de son patron, remplacée par une patronne horripilante (jouée avec brio par une Sylvie Testud brillante, à qui il arrivera une fâcheuse et très drôle tuile), mais surtout l’arrivée d’un coach en développement personnel (joué par Tom Dingler, l’ancienne voix off de « Motus ») et ami d’enfance d’Alex, perturbera le duo et leur rapport à la vie.

L'incroyable Jeanne Moreau

L’incroyable Jeanne Moreau

Entre jalousies, trahisons, drame social et regard acéré sur la société « à l’américaine », « Le talent de mes amis » n’est certes pas le film de l’année, et l’on peut lui reprocher un manque d’ambition dans le scénario et un brin de folie supplémentaire, mais le film dégage une réelle énergie communicative, avec une pléiade de rôles secondaires réjouissant. Les rôles féminins, en particulier sont très bien écrits et lucides dans leur rapport au monde entre tous ces hommes « rêveurs » (comme en témoigne l’affiche). Qu’il s’agisse de la pétillante Audrey Lamy, la souriante Anne Marivin, et même la présence de l’incroyable Jeanne Moreau dans un rôle très sensible, ces rôles donnent au film un fraîcheur assez rare et bienvenue dans le cinéma français.

Enfin, si l’on peut évidemment reprocher des maladresses dans son scénario (qui donne parfois l’impression de tourner en rond et l’impression que le réalisateur ne sait pas où il veut aller), il faut rappeler que pour un premier film, Alex Lutz s’en tire très bien. Dans le ton adopté, qui alterne comédie et drame social, vitalité du futur et ravages du temps, tout comme dans l’aspect formel, avec une bande son euphorisante et une mise en scène relativement classique mais qui cache de divines surprises (l’enterrement après l’accident), « Le talent de mes amis » est une comédie sympa et rafraîchissante qu’il serait dommage de manquer.

 

email
SCENARIO 66%
MISE EN SCENE 78%
ACTEURS 84%
BANDE SON 78%
HUMOUR 79%
APPRECIATION GENERALE 78%
Vote final

Loin d'être un "Catherine et Liliane movie", "Le talent de mes amis" se révèle être une comédie pétillante, euphorisante et intelligente sur son questionnement de notre rapport au travail et à l'engagement amoureux. Même si l'on peut constater les maladresses du scénario, l'humoriste signe un premier film prometteur sur fond de comédie douce-amère.

Note finale 77%