Nos avis Ciné

Le livre de la jungle : Bluffante adaptation !!


Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.

  • Réalisateur(s): Jon Favreau
  • Acteurs principaux: les voix françaises de Lambert Wilson, Leila Bekhti et Eddy Mitchell
  • Date de sortie: 13/04/2016/
  • Nationalité: Américaine
Mowgli et Bagheera

Mowgli et Bagheera

Depuis quelques années, la nouvelle mode pour Disney est de réadapter ses grands classiques d’animation en film en version live. On se souvient d’ « Alice au pays des merveilles » de Tim Burton, de « Maléfique » avec Angelina Jolie ou encore « Cendrillon » l’an dernier. Et cette mode de faire renaître les dessins animés du studio aux grandes oreilles en film n’est pas prête de s’arrêter, puisque l’on attend prochainement à un film consacré à « Cruella » des 101 dalmatiens, à une réadaptation de Dumbo, de la fée clochette et de Mulan, ou encore la suite de « Maléfique » et on l’a appris il y’a quelques jours, la suite du film dont on parle aujourdhui : « Le livre de la jungle », alors que le film sort à peine dans nos salles.

Avant d’être un film et un dessin animé que tout le monde connaît, « Le livre de la jungle » est un roman signé Rudyard Kipling, qui repose sur l’histoire de Mowgli, un enfant orphelin recueilli et élevé par une meute de loups, qui va devoir quitter les siens pour se cacher du redoutable tigre Shere Khan, voulant à tout prix le tuer. Dans cette version live du « Livre de la jungle », on retrouve tous les personnages les plus marquants, aussi bien les « gentils » avec la panthère noire Bagheera, protégeant Mowgli coûte que coûte, l’ours paresseux Baloo, que les « méchants », avec Shere Khan, mais aussi le python Kaa ou encore le Roi Louie, un gigantesque orang-outan. Si mes souvenirs du dessin animé étaient assez lointains, et que les premières images du film ne m’avaient pas transcendées, cette nouvelle version du « Livre de la jungle » est un pur ravissement pour les yeux.

56367f81672c1-le-livre-de-la-jungle

Visuellement, le film est absolument magnifique dans ses effets spéciaux soignés et terriblement réalistes. Qu’il s’agisse des paysages de la jungle de toute beauté, ou des animaux plus vrais que nature, le film est un vrai spectacle époustouflant qui parvient aussi bien à émerveiller qu’à surprendre parfois (avec quelques scènes qui pourront faire sursauter ou effrayer en particulier les plus jeunes). Deux mois tout juste après « Zootopie » (leur dernière production animée), Disney nous montre tout son talent pour déployer une histoire universelle, qui ravira petits et grands. Outre son aspect visuel fantastique, cette version du « livre de la jungle » dépoussière l’histoire originale tout en la respectant fidèlement. Le film est porté par un très bon rythme, se suit avec un vrai plaisir et soulève de vraies réflexions autour du rapport de l’homme au monde et à la nature, ou encore de l’amitié quelle que soit son identité. Le cinéaste Jon Favreau n’en oublie pas pour autant d’inclure les chansons très connues : « Il en faut peu pour être heureux » interprété par Lambert Wilson et « Etre un homme comme vous » chantée par Eddy Mitchell. Sans être assommante, la musique trouve parfaitement sa place dans le récit, et utilisée avec parcimonie. Enchaînant séquences spectaculaires (avec le troupeau de gnous fonçant sur Mowgli, le combat final entre Mowgli et Shere Khan) et d’autres plus drôles (avec Baloo) ou plus émouvantes (avec la mort de certains personnages), « Le livre de la jungle » est un divertissement extrêmement efficace et s’adressant à tous, même si on pourrait de temps à autre, trouver l’humour du film quelque peu enfantin.

 

email
SCENARIO 82%
MISE EN SCENE 88%
PERSONNAGES 83%
EFFETS SPECIAUX 94%
BANDE SON 90%
APPRECIATION GENERALE 85%
Vote final

Visuellement bluffant, cette version live du « Livre de la jungle » impressionne par sa maîtrise technique et ses effets spéciaux sublimes, tout en étant porté par un scénario efficace et sans temps mort. Au final, la confirmation, après « Zootopie », du retour de Disney en haut de l'affiche, et sortant enfin des sempiternels films de super-héros.

Note finale 87%