Nos avis Ciné

La famille Bélier : Beau et tendre


Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à
ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

  • Réalisateur(s): Eric Lartigau
  • Acteurs principaux: Louane Emera, Karin Viard, François Damiens
  • Date de sortie: 17/12/2014
  • Nationalité: Française
Terriblement attachant!

Terriblement attachant!

 

 

Depuis quelques semaines, on peut entendre et ressentir une certaine émulation autour de « La famille Bélier », digne des premiers bruissements qui avaient précédé la sortie d' »Intouchables » en 2011. On ne peut qu’espérer le même succès pour ce film, beau et tendre et qui possède toutes les qualités pour toucher le plus grand nombre de spectateurs. Non seulement, il possède une force d’attraction pour le public, mais il mérite grandement ses attributs d’un point de vue critique.

Réalisé par Eric Lartigau, auteur des bons « Infidèles » (2012) et « L’homme qui voulait vivre sa vie » (2010), il convainc de nouveau dans un registre relativement différent, nous sommes plus ici dans une comédie plus sociale, même si Lartigau reprend dans un certain sens, certains thèmes. Le point de départ du film est assez original, en nous plaçant au coeur d’une famille, composée de deux parents et un fils sourd, et dont seule la grande soeur sert de médiatrice entre le monde extérieur et la famille. Ce rôle d’intermédiaire va être remis en question par les envies professionnelles et personnelles de Paula.

Un casting 4 étoiles, porté par la bande son de Michel Sardou !

Un casting 4 étoiles, porté par la bande son de Michel Sardou !

 

L’un des grands point fort de cette « Famille Bélier », c’est son casting absolument parfait. Entre les performances épatantes de Karin Viard et François Damiens, drôles à souhait et qui compensent l’absence de paroles par une gestuelle accentuée délicieusement drôle (et différente pour les deux parents, plus expressive pour la mère, plus roublarde pour le père), et le second rôle parfait d’Eric Elmosnino, dans le rôle du prof de chant de Paula, on découvre le talent de comédienne de Louane Emera (révélation du télé-crochet « The voice »), qui apporte un souffle d’air frais dans des rôles adolescents souvent mal considérés et relativement faibles. Avec ce casting, on s’attache très très vite aux problématiques de cette famille, et surtout suit les aspirations de chaque personnage.

Si « La famille Bélier » n’est pas un film de pure mise en scène, Lartigau creuse certaines idées très intéressantes, comme celle de se placer « dans la peau » des parents, ce qui rend le film très attachant. Lartigau développe également des messages politiques, avec le père qui se présente aux élections municipales de la petite commune, et ne prend pas de pincettes pour déployer cette idée avec plusieurs surprises, et pimente même le film avec des situations assez gênantes autour du sexe, qui avec la surdité des personnages, les rend encore plus drôles (la mycose génitale de la mère que Paula est obligée de traduire au médecin, ou encore l’allergie au latex du frère). Enfin, le film donne aussi un coup de fouet à la musique de Michel Sardou, qui chantée par Louane Emera prend un sens vraiment très beau à écouter. On peut seulement regretter un léger manque de surprise pour la fin du film, qui émeut mais qui ne m’a pas fait fondre en larmes, comme je m’y attendais.

email
SCENARIO 85%
MISE EN SCENE 77%
ACTEURS 93%
BANDE SON 86%
PHOTOGRAPHIE 77%
APPRECIATION GENERALE 82%
Vote final

Chronique sociale belle et tendre, "La Famille Bélier" est un film qui a toutes les qualités pour cartonner : une famille terriblement attachante, un message politique et social, une bande son de Sardou entraînante et un casting parfait !! Un film à voir en cette fin d'année!

Note finale 83%