Nos avis Ciné

La Délicatesse [Critique]


La Délicatesse, c’est l’histoire de … :

Nathalie qui rencontre François. Ils s’aiment, se marient, sont heureux, jusqu’au jour où la mort accidentelle de François vient tout bouleverser. Nathalie s’engouffre alors dans le travail. Or un jour elle embrasse son collègue, Suédois à la dégaine particulière, Markus.

La Délicatesse, Meilleur Film … ou pas?

    David Foenkinos, coréalisateur avec son frère, et scénariste du film, aurait pu tomber dans le piège de l’adaptation en restant trop fidèle à son roman. Mais il n’en est rien. Si David Foenkinos a conservé l’esprit du livre, il a néanmoins réussi à en libérer la relecture.
Les deux frères sont parvenus à créer une oeuvre autonome, tantôt émouvante, tantôt drôle, et toujours pudique. La mise en scène, ponctuée ça et là de références cinématographiques, est portée par la musique onirique et envoûtante d’Emilie Simon. Le film est d’ailleurs d’une finesse et d’une sensibilité rares, à l’image de ses réalisateurs.
C’est sans compter sur le talent de ce couple de cinéma improbable, magnifié par l’oeil des frères Foenkinos. Avec ses grands yeux noirs, Audrey Tautou sait interpréter la douleur du deuil comme la joie de réapprendre à aimer, tandis que François Damiens, élégant et discret dans la maladresse de son personnage, devient beau devant la caméra.

Conclusion :

    La Délicatesse est un petit bijou !

email

  • Kefka

    Le livre est déjà un petit bijou, et j’ai bien hâte de voir ce que cela peut donner sur grand écran (d’autant plus que je n’avais pas du tout imaginé Audrey Tautou et surtout François Damiens pour les rôles de Nathalie et Markus, ça m’intrigue 🙂 !) !

  • Ah tiens, je ne savais absolument pas qu’un film étant sorti sur ce roman, que j’avais fortement apprécié. Belle découverte !

  • Pingback: La Délicatesse [Critique] | Meilleurs Films : les meilleurs films, séries, courts métrages .fr()