Nos avis Ciné

La Dame de fer [Critique]



La Dame de fer, c’est l’histoire de … :

Margaret Thatcher qui fut l’unique femme politique à occuper le 10 Downing Street de 1979 à 1990. On l’appelait la Dame de fer et aujourd’hui, l’Angleterre réhabilite son ancien Premier Ministre.

La Dame de fer, Meilleur Film … ?

Contrairement à ce qu’indique son titre, La Dame de fer n’est ni une biographie, ni un film politique retraçant les dix ans de Margaret Thatcher au pouvoir. L’oeuvre de Phyllida Lloyd est l’émouvant portrait d’une femme âgée, autrefois ambitieuse, sombrant peu à peu dans la démence. Aussi les souvenirs surgissent-ils épars au gré de la mémoire, de son adolescence passée dans l’épicerie de son père à la guerre des Malouines, en passant par sa lutte contre la misogynie du milieu politique. L’interprétation de Meryl Streep est fascinante. Elle se fond si bien dans son personnage qu’elle parvient à nous transmettre sa solitude et la conscience de sa mémoire défaillante. Bouleversant.

Conclusion :

Nés à la fin des années 1980 et après, on passera outre le survol politique de Phyllida Llyod que décrient tant de critiques !  On ira donc voir le film pour l’époustouflante transformation de Meryl Streep qui mérite, sans aucun doute, l’Oscar de la meilleure actrice.

email

  • Lopocomar

    Le biopic, c’est quand même la recette avérée pour ramasser des nominations aux Oscars en ces années 2000 et plus. Le sujet ici me passionne pas des masses mais ta critique courte mais qui va droit au but pourrait bien finir par me convaincre. Mais à part la performance d’actrices, la mise en scène n’est pas trop académique ?

  • Miss_Kan

    Au seul vu de la BA, j’ai énormément de mal avec le jeu de l’actrice jouant Tatcher … Mais étant donné que, comme tu l’affirmes, la BA ne représente finalement que gère le film … je pourrais me laisser tenté.

  • http://www.senscritique.com/barmad/ Barmad

    Je lui trouve un air de « Discours d’un roi » enfin, le Royaume Uni part à le redécouverte de son histoire politique