Nos avis Ciné

Interstellar : Surestimé


Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.

  • Réalisateur(s): Christopher Nolan
  • Acteurs principaux: Matthew McConaughey, Ann Hathaway, Michael Caine, Matt Damon
  • Date de sortie: 05/11/2014
  • Nationalité: Américaine

 

Un film interstellaire ?

Un film interstellaire ?

D’emblée, en écrivant cette critique, je sais par avance, que bon nombre d’entre-vous ne partagerons pas mon avis sur cette nouvelle production de Christopher Nolan à qui l’on doit le mystique « Inception » (2010) et les deux volets de « The dark knight ». Si les « nolaniens » seront une nouvelle fois, captivés par le génie d' »Interstellar », car il faut reconnaître qu’il y’a du génie et une sacré intelligence pour concevoir des scénarios pareils, je fais parti des (rares?) spectateurs à ne pas avoir adhérer totalement à son scénario, qui privilégie la cérébralité des situations à tout autre chose. (Par exemple, je trouve que les dialogues dans tous les films de Nolan visent toujours une portée philosophique, et qu’ils sonnent donc assez faux! Personne ne parlerait comme ça en vrai…)

Il faut une certaine dose de courage et de concentration pour décortiquer ce scénario qui pour moi, est trop complexe. Et pourtant, le première demie-heure, très « spielbergienne »,qui montre les raisons de quitter la Terre, est assez passionnante (alors que certains diront trop lente), le passage du trou de ver l’est tout autant dans l’impression d’un cheminement de plus en plus profond et incertain. Mais plus les personnages s’enfoncent dans l’espace, plus tout se complique pour mon cerveau, peu habitué à intercepter une telle quantité de termes scientifiques aussi compliqués les uns que les autres !

Un mix entre "Star Wars", "2001" et "Gravity" ?

Un mix entre « Star Wars », « 2001 » et « Gravity » ?

 

Là où le film demeure intéressant est dans la notion du temps qui s’en trouve subitement accéléré (1 heure sur la planète d’eau = 7 ans sur la planète Terre) et cette course contre la montre est plutôt bien mené à ce moment précis du film. Si l’on pense (et l’on compare) inévitablement « Interstellar » avec « 2001, l’odyssée de l’espace » et « Star Wars », j’ai encore gardé en tête « Gravity » d’Alfonso Cuaron (à mes yeux, le meilleur film en 2013), sorti il y’a tout juste un an.

Et si scénaristiquement, le film de Nolan est plus développé (mais aussi plus complexe), visuellement et émotionnellement, « Gravity » reste bien meilleur selon moi. On ne retrouve pas les sensations presque physiques qui prend aux tripes que m’avait rendu le film de Cuaron. Même les effets spéciaux se révèlent moins impressionnants (trop de caméras « posées » au lieu de plans « vivants » chez Cuaron). Quand à l’émotion, mis à part une seule scène (le personnage de Mc Conaughey découvre les messages laissés par son fils sur 23 ans)et philosophiques même si Nolan aurait gagné en émotion en prolongeant cette scène, tout le reste m’a laissé assez insensible car les émotions que veut transmettre Nolan sont écrasées par les questions scientifiques. L’intelligible prend le dessus et finit par écraser le sensible. 

Enfin, si la bande originale signée Hans Zimmer est plutot belle et penche vers l’immersion, elle se révèle trop présente et parfois inutile. Un peu de silence ne fait parfois pas de mal !

email
SCENARIO 67%
MISE EN SCENE 76%
ACTEURS 82%
EFFETS SPECIAUX 64%
BANDE SON 63%
APPRECIATION GENERALE 65%
Vote final

Non, "Interstellar" n'est pas un mauvais film car on peut reconnaitre l'innovation dans les questions qu'il soulève. Mais pour ma part, le nouveau film de Christopher Nolan est loin d'être un chef d'oeuvre, la faute à un scénario tarabiscoté et une comparaison visuelle et émotionnelle avec "Gravity "et "2001, l'odyssée de l'espace" qui ne joue pas en sa faveur...

Note finale 69%