Nos avis Ciné

Hors contrôle : Comédie limitée


Dave et Mike, frères et rois de la fête, sont mis sous pression par leur entourage qui leur réclame de se ranger. Grâce à une annonce en ligne, ils trouvent deux femmes parfaites pour les accompagner au mariage de leur sœur à Hawaï, mais les deux garçons se retrouvent complètement dépassés par ce duo qui s’avère en réalité encore plus incontrôlable qu’eux.

  • Réalisateur(s): Jake Szymanski
  • Acteurs principaux: Zac Efron, Adam Levine, Anna Kendrick
  • Date de sortie: 17/08/2016
  • Nationalité: Américaine

maxresdefault (2)

 

Réalisateur de plusieurs épisodes des séries « Bad Judge » et « Brooklyn nine-nine », Jake Szymanski est passé à la réalisation sur grand écran avec discrétion, avec deux comédies inconnues chez nous « Presidential Reunion » (2010) et « Forcin’the blues » (2011). Cinq ans plus tard, il revient en force avec cette nouvelle comédie réunissant des acteurs connus dans le milieu de la comédie américaine. A commencer par Zac Efron, devenu le roi de la fête dans des rôles quasi-identiques depuis un an, avec « We are your friends », « Dirty Papy » et dernièrement « Nos pires voisins 2 ». Pour « Hors contrôle » (qui s’appelait initialement « Incouchables »), Jake Szymanski s’appuie sur une histoire vraie d’une annonce publiée par Mike et Dave Stangle (qui existent réellement) sur Craigslist le 13 février 2013 qui recherchaient deux cavalières pour les accompagner à un mariage. Les deux frères ont alors reçu des milliers de réponses et ont attiré des l’attention des médias américains. Les scénaristes Andrew Jay Cohen et Brendan O’Brien se sont alors posés la question de savoir ce qu’il se passeraient si les deux invitées de dernière minute seraient encore plus déjantés qu’eux.

C’est ainsi qu’est né l’idée du film, et qui permis à toute l’équipe de s’envoler pour Hawai où a été tourné le film. Les deux filles déjantées en question (jouées par Anna Kendrick et Aubrey Plaza) ont en réalité un plan bien précis, celui de piéger les frères Stangle afin d’être choisies et de partir pour des vacances de rêve. Lorsque l’on va voir ce film, on peut d’ores et déjà savoir à quoi s’attendre, à savoir une comédie américaine divertissante, jouant sur le décalage entre les deux sexes (avec des hommes dépassés par la folie de leurs partenaires). « Hors contrôle » s’approche du film culte « Very bad trip » dans son grain de folie et ses dérapages en plein préparatifs de mariage. Le pitch est efficace et la première demie-heure démarre tambour battant et s’appuie à déployer des faux-semblants. Malheureusement, une fois le quatuor embarqué pour Hawai, le film perd progressivement son rythme, enfilant les facilités comme des perles.

Même si certaines séquences sont très drôles (comme l’orgasme dans le sens propre du terme dans un salon de massage, la scène du quad dans la vallée de « Jurassic Park » ou encore le passage où les personnages sont sous-ecstasy), l’ensemble se constitue d’une multitude de couches de grossièreté et d’un humour qui manque singulièrement de variété. Si les paysages magnifiques et les acteurs assez convaincants dans l’ensemble, Hors contrôle se présente comme une comédie limitée, réservée uniquement à cette période estivale, loin de « Very Bad Trip » ou encore de « Dirty Papy » dans le même genre, plus réussis.

 

email
SCENARIO 66%
MISE EN SCENE 67%
ACTEURS 72%
HUMOUR 71%
BANDE SON 62%
APPRECIATION GENERALE 61%
Vote final

Si vous souhaitez vous détendre et que vous appréciez cet humour américain qui ouvre les vannes dans l'humour scato-vulgaire, je ne peux que vous conseiller d'aller voir ce film qui vous fera passer un bon moment, en débranchant toutefois votre cerveau avant d'entrer dans la salle.

Note finale 66%