Nos avis Ciné

Hard Candy – Drôle de bonbon



Hard Candy, c’est l’histoire d’ … :

Une ado de 14 ans rencontre un photographe de 32 sur le net par le biais de chats. Ils décident de se rencontrer réellement en connaissant bien sûr leurs véritables identités d’un côté comme de l’autre. Le genre de films qui n’aurait pas existé sans Internet. L’histoire n’est pas joyeuse et malheureusement ancrée dans notre réalité.

Meilleur Film … ou pas?

A sujet difficile, ambiance malsaine. Sans être véritablement trash et voyeur, le film réussit à instaurer un malaise chez le spectateur et traite la rencontre entre les 2 protagonistes avec une certaine complaisance. Le duo d’acteurs, qui composera d’ailleurs 99 % du casting, joue très bien. L’ado jouée par Ellen Page, inconnue jusque-là, est saisissante. Avec son allure de garçon manqué, elle mène la conversation et joue du rentre-dedans plus qu’ambigu avec son interlocuteur étonné et amusé. Très vite, le café qui servait de décor laisse place à la maison du photographe qui constituera à partir de là, l’unique lieu du film.

L’intrigue prend alors une autre dimension rapidement et je ne peux décemment parler plus sans vous spoiler. Sachez juste que derrière ce sujet fort dérangeant, il n’y est pas ici question de jouer avec le feu inutilement, juste pour faire du bruit. La mise en scène est travaillée avec des alternances de moments calmes et accélérés pour nous montrer l’intensité de l’action de manière réussie. L’histoire révèle quelques secrets et le tout (1h44) passe très vite. Quelques ratés dans les dialogues mais rien de bien grave à signaler.

Grande réussite d’avoir fait un film abouti sur un sujet qui aurait pu être très racoleur. Tout n’est pas explicite, des clés de compréhension manque pour tout comprendre, cela laisse l’opportunité au spectateur d’interpréter certains événements. Thriller sous tension et inspiré, Hard Candy marque le spectateur après son visionnage pour un bon moment. Une oeuvre méconnue à ne pas rater.

email

  • On est super joyeux en ce moment les amis ! Arrêtons un peu de parler de ce sujet, on va se faire repérer par la police…

    Et je me disais aussi, Page inconnue ? Mais c’est sur qu’à la sortie du film…

  • Lopocomar

    C’était pour faire écho à Trust , )

    Et oui, la chère Ellen Page n’était pas bien connue à cette époque (2005), elle n’avait que 18 ans et des petits rôles à son actif. C’est encore aujourd’hui sa meilleure performance à mon humble avis.