Nos avis Ciné

Grace de Monaco : notre avis


Film d’ouverture du festival de Cannes. Lorsqu’elle épouse le Prince Rainier en 1956, Grace Kelly est alors une immense star de cinéma, promise à une carrière extraordinaire. Six ans plus tard, alors que son couple rencontre de sérieuses difficultés, Alfred Hitchcock lui propose de revenir à Hollywood, pour incarner Marnie dans son prochain film. Mais c’est aussi le moment ou la France menace d’annexer Monaco, ce petit pays dont elle est maintenant la Princesse. Il faudra pour Grace, choisir entre la flamme artistique qui la consume encore ou devenir définitivement : Son Altesse Sérénissime, la Princesse Grace de Monaco.

  • Réalisateur(s): Olivier Dahan
  • Acteurs principaux: Nicole Kidman, Tim Roth, Frank Langella
  • Date de sortie: 14/05/2014
  • Nationalité:France, Etats-Unis, Belgique, Italien
Un biopic fade qui manque cruellement d'âme...

Un biopic fade qui manque cruellement d’âme…

 

Présenté en film d’ouverture (hors-compétition) au 67ème Festival de CannesGrace de Monaco était un des films les plus attendus de l’année, d’une part car Grace Kelly est et restera une des plus belles légendes du septième art, et d’autre part, c’est un film réalisé par Olivier Dahan, à qui on doit La môme (2007) et cela constituait un évènement. Sa réputation de film sulfureux et revisitant la vérité historique ont fait de ce film un pestiféré par la presse et renié par la famille royale monégasque. N’ayant pas une connaissance suffisante sur l’épisode traité par Dahan, j’y suis allé en voulant en connaître plus sur l’histoire et entrer dans la tête de Grace Kelly.

Malgré mon effort et ma bonne volonté, et en dépit d’un démarrage plutôt intéressant, le film est une grosse déception. Loin des biopics traditionnels qui s’intéressent à la vie entière de certaines stars avec plus ou moins de réussite (« Cloclo » (2012) étant pour moi, un des meilleurs biopics de ces dernières années, tandis que « Diana » (2013) avait été très moyen). Olivier Dahan prend le parti de n’aborder qu’une petite partie de la vie de la princesse Grace de Monaco, tiraillée entre ses obligations de princesse avec son mari le Prince Rainier (très autoritaire dans le film) et son envie de refaire du cinéma avec Alfred Hitchcock et de figurer en tête d’affiche pour son nouveau film « Pas de printemps pour Marnie ». Si cet aspect d’histoire du cinéma et cette relation entre la princesse et Hitchcock me semble la plus intéressante du film, le reste est fade, plat et extrêmement décevant. 

Nicole Kidman sauve le film du nauvrage !

Nicole Kidman sauve le film du nauvrage !

Malgré une différence d’âge nette entre Grace Kelly au moment des faits (en 1956, année où se situe l’intrigue, Grace de Monaco avait 26 ans, alors que N.Kidman en a 20 de plus, 46!), Nicole Kidman parvient à entrer dans la peau de la princesse! A l’image de Meryl Streep dans « La Dame de fer », elle porte à bout de bras le film, aussi qu’elle peut… Grâce à elle, le film évite le naufrage, mais laissera « seulement » un goût d’inachevé et d’amertume.

La faute à une mise en scène à la luminosité qui ringardise le film et qui ressemble à une pub pour un célèbre parfum que vend N.Kidman,  mais aussi à des dialogues quelque peu dégoulinants, une musique omniprésente et un montage très incohérent qui cherche constamment une émotion forcée, sans jamais parvenir à l’atteindre ! En témoigne cette accumulation lourdingue et inutile de gros plans sur le regard de Grace de Monaco.

Néanmoins, je n’enfoncerai pas plus le film, la quasi-totalité de la presse l’a suffisamment fait, exagérément à mon goût! Grace de Monaco n’est pas une catastrophe éhonté, mais un film assez vain, plutôt ennuyeux et qui ne restera pas dans les annales du cinéma. Rien de plus, rien de moins…

email
SCENARIO 51%
MISE EN SCENE 42%
ACTEURS 68%
AMBIANCE SONORE 39%
APPRECIATION SONORE 47%
Vote final

"Grace de Monaco" ne parvient pas à atteindre son objectif de grand biopic en occultant toute une grande partie de la vie de Grace Kelly...En ressort un film vain et un brin ennuyeux!

Note finale 49%
Note des Lecteurs
0 votes
0