Nos avis Ciné

Game night : Un jeu de pistes jouissif et ludique !


Pour pimenter leur vie de couple, Max et Annie animent un jeu une nuit par semaine. Cette fois ils comptent sur Brooks, le frère charismatique de Max, pour organiser une super soirée à thème autour du polar, avec vrais faux malfrats et agents fédéraux ! Brooks a même prévu de se faire enlever…. sauf qu’il reste introuvable. En tentant de résoudre l’énigme, nos joueurs invétérés commencent à comprendre qu’ils se sont peut-être trompés sur toute la ligne. De fausse piste en rebondissement, ils n’ont plus aucun point de repère et ne savent plus s’il s’agit encore d’un jeu… ou pas. Cette nuit risque bien d’être la plus délirante – et la plus dangereuse – de toute leur carrière de joueurs… 
  • Réalisateur(s): Jonathan Goldstein et John Francis Daley
  • Acteurs principaux: Jason Bateman, Rachel McAdams, Kyle Chandler
  • Date de sortie: 18/04/2018
  • Nationalité: Américaine

Trois ans après « Vive les vacances », une comédie assez délirante qui suivait les vacances d’une famille américaine moyenne, le duo Jonathan Goldstein/John Francis Daley  se reforme pour « Game night ». Leur intention était d’incruster du thriller et de l’action à la comédie : « Les films que l’on préfère mélangent différents genres et font passer les spectateurs du rire à la surprise dans une même scène. » Goldstein ajoute : « Pour qu’une comédie fonctionne, il faut aller à l’encontre des attentes des spectateurs. Et c’est pareil pour un bon thriller. On voulait les mener vers une fausse piste, en leur laissant penser qu’ils avaient tout compris, avant de les prendre complètement de court. »

Depuis une dizaine d’années et le succès surprise de « Very bad trip », la comédie américaine ne cesse de se réinventer. Si cela passe par des films parfois sirupeux et cliché, on dénombre beaucoup de réussites imprégnée de leur temps et décalée à souhait (Spy, Grimsby…). C’est bien connu, pour qu’une comédie soit réussie, il faut qu’elle soit rythmée ! Et « Game night » l’est dès les premiers instants. A la suite d’un jeu, Max et Annie ont un coup de foudre ! Leur passion pour le jeu quel qu’il soit (le chant, le mime, le jeu de société) est tel qu’ils organisent avec des amis une soirée par semaine, parallèlement à leur souhait d’avoir un enfant. Pour l’occasion d’une soirée hebdomadaire, Max invite son frère Brooks, dont il jalouse sa réussite professionnelle. Tout en excluant Gary, son voisin très étrange vivant avec son chien, depuis la mort de sa femme. Une semaine plus tard, Brooks décide d’organiser à son tour une soirée bien particulière : une murder party. Mais rien ne va se passer comme prévu…

Rapidement, « Game night » est une sacrée surprise, tant les situations sont particulièrement rocambolesques. La comédie glissant progressivement dans le thriller dans sa deuxième partie joue aussi avec le spectateur sur sa croyance du vrai et du faux. Le scénario, diablement efficace, s’amuse à déconstruire nos certitudes avec un humour ravageur. Après le vrai kidnapping d’un personnage, ses amis vont se constituer en binômes, chacun ayant sa propre manière de jouer, rendant un hommage vibrant à l’âme de joueur qui sommeille en nous. Goldstein et Daley ont su rendre leur film tordant, grâce à des types d’humour différents qui s’imbriquent parfaitement (comique de situations, quiproquos, jeu de mots pour souligner l’idiotie de certains personnages). Dans cette comédie où le mensonge se retrouve dans certaines sous-intrigues, le duo Jason Bateman/Rachel McAdams fonctionne parfaitement, on croit à leur couple, ce qui n’est pas si fréquent au cinéma. Tout comme la mise en scène, plus originale que dans la plupart des comédies, nous offrant un impressionnant plan-séquence d’une course poursuite dans une maison. Un conseil : Restez dans la salle lors du générique final, il apportera bon nombre de clins d’oeil et de réponses sur le stratagème d’un personnage. Ingénieux et sympathique, « Game night » marche dans les pas d’une autre comédie virant vers le film d’action, un certain « Very bad trip »…

email
SCENARIO 81%
MISE EN SCENE 80%
ACTEURS 78%
PHOTOGRAPHIE 74%
HUMOUR 83%
APPRECIATION GENERALE 82%
Vote final

Délicieuse, rythmée et inventive, "Game night" est une comédie réjouissante et surprenante ! Si l'on pense à "Very bad trip" dans ses rebondissements à tout va, le film trouve sa singularité dans le jeu habile dont le duo Goldstein/Daley joue avec les croyances du spectateur, rendant leur film palpitant et hautement divertissant. Une très bonne surprise !

Note finale 79%