Nos avis Ciné

Fury : Arme d’immersion massive


Avril 1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein cœur…

  • Réalisateur(s): David Ayer
  • Acteurs principaux: Brad Pitt, Shia LaBeouf, Logan Lerman
  • Date de sortie: 22/10/2014
  • Nationalité: Américaine
Arrête ton char !

Arrête ton char !

 

Depuis le succès tant critique que public d’ « Inglorious bastards » en 2009, Brad Pitt s’est taillé une sérieuse réputation de chasseur et tueur de nazis ! Et c’est tout naturellement que nous le retrouvons dans un rôle similaire dans ce nouveau film de David Ayer (déjà réalisateur du moyen « Sabotage » sorti en mai dernier). Si on pouvait craindre légèrement un film marqué par un héroisme et un pro-américanisme lourdaud, finalement force est de constater que selon moi, « Fury » est tout simplement le meilleur film de guerre de ces dernières années (peut-être depuis le grand classique « Il faut sauver le soldat Ryan » auquel j’ai souvent pensé) et restera longtemps dans nos mémoires un bon moment. 

Premièrement, de par son idée originale et géniale d’explorer ce fait réel méconnu d’une histoire qui se passe dans un tank le temps d’une seule et même journée. De cette très bonne idée naît une immersion quasi-totale dans le quotidien de ces quatre hommes éprouvés par la guerre et qui vont voir débarquer avec eux un 5ème homme, un jeune soldat expert en dactylographie et qui n’a jamais tué d’homme, pour une dernière mission. Ce qui frappe dans ce film, c’est la volonté du réalisateur David Ayer de montrer tous les aspects terribles de la guerre qui ont été un peu gommés par l’Histoire (les viols sur les femmes allemandes, les pillages, les enfants enrôlés par l’armée nazie à la fin de la guerre) et de filmer avec une précision incroyable, alternant des plans d’ensemble hallucinants (je fais notamment allusion au plan de début, et surtout au plan de fin, un des plus beaux de l’année!!) et des gros plans saisissants qui nous font ressortir l’horreur et la crasse de cette guerre (la moitié de visage décomposée par exemple).

Touchant et bouleversant

Touchant et bouleversant !

Film dur, touchant et poignant, « Fury » nous montre une facette différente de la Seconde Guerre Mondiale où assauts et scènes plus intimistes se succèdent dans un rythme trépident et très efficace ! L’autre force du film, ce sont les combats qui sont ici filmés avec une fluidité remarquable (la plupart des films d’action ont la fâcheuse tendance à fabriquer des plans trop courts , qui nous perdent totalement dans le « Qui fait quoi? »).

Ici, les deux grosses scènes d’action ainsi que l’assaut final (qui dure à lui tout seul une bonne demie-heure) sont réellement spectaculaires, violentes et réalistes, et provoquent des sensations visuelles et sonores rarement égalées. Armé d’un solide casting, Brad Pitt en meneur d’homme bien sûr, Shia LaBeouf ou encore Michael Pena mais aussi et surtout la vraie star du film qui est à mon avis, le jeune Logan Lerman (la gueule d’ange de « Percy Jackson » et aperçu récemment dans « Noé ») car c’est son cheminement mental que l’on suit et c’est de son regard que David Ayer filme la réaction du groupe.

Si la bande son est elle-aussi formidable (elle est signée par Steven Price, compositeur de la B.O de « Gravity »), on peut cependant regretter certaines facilités et incohérences vis-à-vis des locaux surtout (lors de la scène de viol, la femme se met subitement à comprendre ce que Brad Pitt vient de dire par exemple), mais au final, on ne peut que saluer la démarche d’Hollywood de produire un film aussi audacieux, violent et « en dehors de clous traditionnels ».

 

email
SCENARIO 87%
MISE EN SCENE 94%
ACTEURS 90%
BANDE SON 87%
EFFETS SPECIAUX 86%
APPRECIATION GENERALE 93%
Vote final

Intense, prenant et bouleversant, "Fury" est selon moi, sans conteste le meilleur film de guerre de ces dernières années, grâce à une mise en scène à la fois dynamique, immersive et intelligente, un rythme trépident et maîtrisé une bande son formidable et un casting impeccable, Brad Pitt en tête ! Un arme d'immersion massive !

Note finale 89%